http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/"
Eclipsée par le printemps arabe, l'organisation terroriste pourrait avoir perpétré l'attaque pour mettre de nouveau en avant ses revendications, analyse René Backmann du Nouvel Observateur. Interview par Laura Thouny.
- Agrandir la fonteRétrécir la fonte
- Imprimer
- Envoyer
- Partager
- Traduire
- Réagir
L'explosion a fait au moins 15 morts. (AFP)
Qui pourrait, selon vous, être derrière ces attentats ?
- C'est très difficile à dire à ce stade. Nous ne pouvons faire que des suppositions. Mais, compte tenu de la manière dont ça s'est passé, si c'était bien un kamikaze, on peut très bien imaginer qu'Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) est derrière cet attentat. C'est leur mode d'opération. Qui plus est, ils avaient déclaré, il y a peu, qu'ils pourraient agir au Maroc.
Cela faisait des années qu'il n'y avait pas eu d'attentats aussi spectaculaires au Maroc. Aucun mouvement extrémiste marocain n'avait manifesté de telles intentions, donc cela paraît peu vraisemblable que des extrémistes locaux soient derrière cet attentat.
Par ailleurs, le roi a récemment remis en liberté des prisonniers politiques, et d'autres personnes appartenant à des organisations accusées de terrorisme. On peut supposer qu'Aqmi a voulu jeter le trouble, montrer que la page du terrorisme n'est pas tournée, malgré ce que le roi a l'air de penser.
Quel intérêt aurait Aqmi à commettre une telle attaque ?
Aqmi pourrait chercher à déstabiliser un pays dans lequel il y a eu des manifestations, suivies de propositions du roi visant à modifier le système politique, allant jusqu'à se rapprocher de la monarchie parlementaire. Ces propositions ont atténué le mouvement de contestation : le signe qu'un pays arabe peut trouver des solutions démocratiques à des contestations. On peut imaginer que des extrémistes aient trouvé cela désagréable.
Et puis, depuis le début du printemps arabe, les revendications démocratiques ont complètement éclipsé les activités d'Aqmi.
Les membres d'Al-Qaida au Maghreb islamique ont peut-être cherché à se remettre en scène, en dévoilant des images des otages, puis en intervenant avec un acte terroriste dans un lieu touristique.
Les terroristes ont-ils sciemment visé des Français ?
- Pour le moment, nous n'en savons rien. Il se trouve que c'est un endroit très fréquenté par les Français. Rien ne dit qu'ils le savaient. Mais si c'est Aqmi, ils ont bien étudié leur cible. C'est une supposition que l'on peut faire. Si c'était le cas, ce pourrait être la suite des prises d'otages au Niger. Parmi les revendications des ravisseurs, figure l'abrogation de la loi sur le voile intégral. Mais pour l'instant, nous n'avons aucun indice prouvant que ce serait le motif de l'attaque.
Interview de René Backmann, journaliste au service étranger du Nouvel Observateur, le 28 avril 2011, par Laura Thouny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire