photo:"route de l'Uranuim"vers Agadez/août 2010
Le nouveau président du Niger ex ingénieur des mines d’Areva et son premier ministre natif d’Iferouāne zone d’exploitation de l’Uranuim au nord Niger, savent de quoi il s’agit.
1-La région d’Agadez n’est plus reliée par le réseau routier au reste du pays, depuis plus de 10 ans. La « route de l’Uranuim » comme on la surnomme n’existe plus depuis des décennies faute d’usure, dégradé par les pluies, les inondations, le soleil, le manque d’entretien etc.
Au sein de la région les différents départements et communes tels que Tchirozerine,Arlit,Bilma,Ingall,Danat,Timia,Iferouane,Tabelot,Dabaga,Gougaram,Boudari restent complètement enclavés en raison des routes difficiles et impraticables en saison de pluies. Ceci bloque les échanges commerciaux et les produits agricoles qui ont du mal à parvenir aux marchés.
2-Lutter contre les famines endémiques et cycliques restera un des objectifs majeur des nouvelles autorités, pour cela une industrialisation de l’agriculture et des formations appropriés seront de mise contrairement à la langue de bois et aux discours fleuves des différents gouvernements qui se sont succédés depuis un demi siècle.
3-La lutte anti-terroriste n’est pas du ressort d'un seul état,il faut que l’Algerie pays ayant une expérience dans ce domaine et connaissant la plupart des Emirs d’Aqmi puisse partager les informations et l’assistance nécessaire à temps avec tous les pays Ouest africains. A ce titre une base de l’Armée française pourrait apporter une aide à des armées parfois manquant de matériel et des formations dans le domaine.
Pour les trafics au Sahel, associés les unités sahariennes de sécurité et formés les FDS pour lutter de manière efficace contre ce fléau qui pourrit les échanges commerciaux avec les pays voisins.
4-Résorber le chômage des jeunes nigériens est un objectif qui requiert une attention toute particulière. Pour cela faut diversifier les partenaires économiques, miniers, et favoriser des formations plus professionnelles et polyvalentes dans différents domaines : nouvelles technologies, industries extractives, tourisme solidaire, environnement, élevage moderne et agriculture de marché.
5-Réhabiliter l’ecole publique nigérienne dans un pays si pauvre est un devoir pour les autorités. Rendre obligatoire et gratuite l’ecole jusqu’au Baccalauréat pour les jeunes ; ceux qui voudront arrêtés pourront être orientés vers des formations plus modernes et professionnelles qui leur ouvriront des perspectives d’avenir partout dans la sous région. Encadrer de manière plus stricte l’Education et les formations en relevant les niveaux, les cadres et les moyens à long terme.
Voila en quelques lignes les priorités pointées du doigt par les jeunes socialistes joints à Agadez.
relisons les revendications des années 90-95...les mêmes maux, les mêmes remèdes connus...
RépondreSupprimer