vendredi 25 mars 2011

Libye: Kadhafi arme des "volontaires" contre l'opposition

Romandie News Texte

Libye: Kadhafi arme des "volontaires" contre l'opposition

WASHINGTON - Le colonel Mouammar Kadhafi fournit des armes à des "volontaires" civils pour aller combattre les rebelles, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone, le vice-amiral Bill Gortney, qui y a vu le signe de l'affaiblissement des forces libyennes.
"Nous avons appris aujourd'hui qu'il a commencé à armer ce qu'il appelle des +volontaires+ pour combattre l'opposition", a affirmé le vice-amiral Gortney, de l'état-major interarmées américain lors d'une conférence de presse.
"Je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment volontaires et je ne sais pas combien il va pouvoir en recruter, mais je trouve révélateur qu'il juge nécessaire de chercher des renforts auprès des civils", a-t-il ajouté.
Les opérations aériennes ont pris de l'ampleur au cours des dernières 24 heures, avec 153 sorties, notamment pour fournir des appuis aux populations civiles prises pour cibles par les forces libyennes.
L'armée libyenne a, selon le vice-amiral, été considérablement affaiblie: "kadhafi n'a quasiment plus de défense anti-aérienne et n'a plus qu'une capacité réduite de commander et de soutenir ses troupes sur le terrain".
"Son aviation ne peut plus voler, ses navires restent au port, ses dépôts de munitions continuent d'être détruits, les tours de communications sont abattues, ses bunkers de commandement rendus inutilisables", a-t-il encore détaillé.



(©AFP / 25 mars 2011 19h37)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire