jeudi 3 mars 2011

800 Touaregs recrutés par Kadhafi

800 Touaregs recrutés par Kadhafi
AFP
03/03/2011

Quelque 800 Touareg du Niger, du Mali, d'Algérie et du Burkina Faso, ont été recrutés à ce jour par le régime du leader libyen Mouammar Kadhafi pour l'aider à combattre le soulèvement populaire auquel il fait face, a-t-on appris aujourd'hui de sources sécuritaires.

"800 Touareg originaires du Mali, du Niger, de l’Algérie, et du Burkina Faso ont été recrutés par la Libye pour combattre aux côtés de Kadhafi", a déclaré une source des services maliens de sécurité.

"Nous avons les mêmes informations", a confirmé une source des services nigériens. Elle a précisé que parmi ces 800 combattants touareg, il n’y a "qu’une toute petite poignée de Touareg algériens et du Burkina Faso". "Le gros de la troupe est composée de Touareg maliens et nigériens".


Au Mali, un petit bureau de recrutement discret a été installé dans un hôtel de Bamako appartenant à la Libye, où un diplomate libyen fait office d'agent recruteur, a constaté un journaliste de l’AFP. Mais le recrutement se fait également à partir des zones sahéliennes, selon les sources sécuritaires.

"Ceux qui partent maintenant sont tentés par le gain facile. Ce sont eux qu’on appelle les mercenaires", a déclaré Abdou Salam Ag Assalat, président de l’assemblée régionale de Kidal (nord-est du Mali). "Parmi ces jeunes, il y a des ex-rebelles touareg maliens et nigériens qui avaient repris au Mali les armes en 2006 et 2008", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire