jeudi 7 octobre 2010

Tension dans la bande Sahelo-Saharienne : La guerre est-elle imminente?

Tension dans la bande Sahelo-Saharienne : La guerre est-elle imminente?

Ciwara Info, 07/10/2010
Mali

photo/armée malienne
Depuis quelques jours l’armée mauritanienne équipée et appuyée techniquement par la France, a entamé des exercices intensifs d’entraînement. Elle préparerait un assaut imminent contre le mouvement d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) qui a enlevé le mois dernier 7 mineurs d’uranium d’AREVA au Niger dont 5 Français, un Togolais et un Malgache.
L’armée mauritanienne devenue le bras armé de la France de Sarkozy se tient prête pour déclencher une guerre qui risque d’embraser toute la bande sahélo saharienne. On estime que des milliers de personnes doivent être tuées comme en Afghanistan et en Irak, pour asseoir la politique de dissuasion et d’impérialisme Sarkozystes.
En effet, il est très difficile de traquer les présumés membres de l’AQMI. Le cas du français Michel Germaneau tué en août dernier après une tentative de sauvetage militaire, en est un exemple. La France avec tout ce qu’elle appelle technologie de pointe et satellite, n’arrive toujours pas à localiser les otages et leurs ravisseurs. Procédant à une exhibition de force, plus d’une cinquantaine de militaires Français ont vite débarqué au Niger, au lendemain de l’enlèvement des travailleurs de la société AREVA.
Mais la dissuasion n’ayant fait aucun effet escompté sur les ravisseurs, Sarkozy a un peu fléchi. Son ministre de la défense Hervé Morin a vite commencé à parler d’ouverture pour la négociation. Il s’était même dit à l’attente d’une annonce de rançon de la part des ravisseurs. Mais ce revirement était un prétexte pour Paris de se mettre à l’abri de tout jugement de l’opinion publique au cas où ça tournerait mal pour leurs ressortissants devenus introuvables.

Ces derniers, selon certaine source, seraient transférés au nord-est du Mali. Au nom d’une présumée lutte contre le terrorisme, la Mauritanie appuyée par la France veut entrer en guerre. Pour se faire, elle violerait le territoire de certains pays notamment le Mali. L’Algérie, pour sa part, a montré sa réticence par rapport à l’atteinte à son intégrité territoriale par des armées étrangères. Elle a d’ailleurs toujours défendu ce droit fondamental. Or, le Mali a déjà accepté un raid meurtrier sur son sol avec toutes ses conséquences. La Mauritanie est, aujourd’hui, chouchoutée par la France comme l’Irak l’était par les Etats-Unis d’Amérique dans les années 80 pour combattre l’Iran. Ce qui la pousse à venir chez nous.

Idem, pour Ben Laden qui avait été soutenu par l’Amérique en vue de combattre l’Union soviétique en Afghanistan. Mais on a vu comment les deux cas se sont terminés. Maintenant, c’est le président français Nicolas Sarkozy qui veut instituer sa guerre en Afrique. Il veut recoloniser la zone qui est dans sa ligne de mire, mais aussi aura l’occasion de recruter des militaires exactement comme Bush l’a fait pour réduire le taux de chômage chez lui.
Ainsi, Sarkozy résoudra le problème des chômeurs français. Ce faisant, les citoyens de Sarkozy n’auront rien à craindre car, le champ de bataille est loin de chez eux et les premiers fantassins en ligne de front sont des soldats mauritaniens. La politique de la France viserait-elle à déstabiliser toute la bande sahélo saharienne? Ou veut-elle avoir accès aux différentes ressources que regorge cette vaste zone désertique en Afrique? Les questions méritent d’être posées.
Quel qu’il en soit, notre territoire est devenu une passoire où chacun peut y frayer son chemin sans s’inquiéter. Nos autorités doivent tout de suite dire non à cette violation flagrante et à l’expansionnisme du président Sarkozy. Beaucoup d’africains ont été tué en France par des bandits, personne n’y a envoyé des commandos pour se faire justice. Nous aussi, tenons à notre souveraineté nationale et à notre justice. Que la France laisse les Africains gérer souverainement leur problème. Nous ne voulons ni ingérence encore moins soumission.

A suivre…

Issa Santara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire