dimanche 3 octobre 2010

Le chef d'Aqmi supplié par sa mère

Le chef d'Aqmi supplié par sa mère
le JDD.fr 


Alors que la présidente d’Areva Anne Lauvergeon est arrivée à Niamey (Niger) jeudi après-midi, une autre personne tente aussi de libérer les sept otages détenus depuis mi-septembre par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), mais pas pour les mêmes raisons. Il s’agit de la mère du chef de l’organisation terroriste, qui exhorte tout simplement son fils à rentrer au bercail, dans une vidéo exclusive de Paris Match.

La mère d'Abou Zeid a lancé un appel à son fils, pour qu'il "se rende" et rentre à la maison. (Paris Match)
Les initiatives en faveur de la libération des otages, enlevés dans la nuit du 15 au 16 septembre à Arlit, au Niger, viennent de toutes parts. Il y a d’abord Anne Lauvergeon, arrivée à Niamey vendredi pour rencontrer le président nigérien Salou Djibo. La présidente d’Areva devrait aussi rencontrer les expatriés français qui travaillent pour le groupe nucléaire et ses partenaires, à Arlit. La semaine dernière, Areva et l’Etat nigérien s’étaient renvoyé la balle, sur la responsabilité de la sécurité des expatriés.

Beaucoup plus inattendu, il y a aussi Hadja Fatma, la mère d’Abou Zeid, le chef d’Aqmi, qui, dans une vidéo exclusive de Paris Match , supplie son fils de rentrer à la maison. Très malade, la vieille femme "demande à Dieu de ramener [son fils] vers le droit chemin", pour qu’il lui "revienne en bonne santé". Et surtout, elle veut que son fils "se rende, qu’il cesse ce qu’il fait". Très affaiblie, assise dans sa maison qu'elle dit "délabrée", Hadja Fatma lance à Abou Zeid un appel poignant. Reste à voir si le guerrier écoutera ou non la complainte de sa maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire