mardi 28 septembre 2010

Les sept otages au coeur d'un massif extrêmement isolé

Les sept otages au coeur d'un massif extrêmement isolé

C'est dans la région de Timétrine (en rouge) que seraient détenus les sept otages.
RFI/Latifa MouaouedPar RFI

Selon la source malienne qui s'est exprimée à propos des sept otages d'Areva enlevés depuis le 16 septembre à Arlit au nord du Niger, les otages sont détenus entre les déserts malien et algérien dans une zone communément appelée le Timétrine. Régis Belleville est un explorateur qui connaît trés bien ces contrées pour les avoir parcourues comme méhariste. Spécialiste de la survie en milieu saharien, il décrit ce massif pour RFI.
« Ce massif est particulièrement isolé. Il a aussi l’avantage, pour les ravisseurs, d’être dans sa partie nord directement relié aux pistes de contrebande. Imaginez des montagnes un peu tabulaires, dans un décor peut-être un peu western dans le sud qui aurait tendance à diminuer en allant vers le nord.

C’est des blocs de grès sombre, beaucoup de cavités sous roche qui permettent de dissimuler véhicules, hommes… C’est un massif assez vaste, qui fait grosso modo 350 kilomètres de long sur 150 de large. Des réserves d’eau, de carburant et de nourriture bien entendu sont dissimulées partout.
Je crois qu’en 2007 c’était déjà le lieu privilégié d’Abou Zeïd alors que la capitale Ben Moktar était plus à l’ouest de la frontière mauritanienne.

Il y a là aussi du nomadisme aux quelques points d’eau, c’est peut-être une des options que pourrait choisir Abou Zeïd, celle de se fondre au milieu de cette population en revêtant des habits traditionnels et en séparant les otages, de façon à les répartir sur l’ensemble du territoire, pour éviter une action militaire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire