mercredi 15 septembre 2010

André, Bart, Danny, Elio: quatre hommes et un écheveau

15.09.10 - 07:33


Alors qu'officiellement, les deux médiateurs royaux, André Flahaut et Danny Pieters, poursuivent la synthèse de leurs échanges avec les sept présidents de partis, Elio Di Rupo pour le PS et Bart de Wever pour la N-VA ont repris contact.
A la clé, une rencontre, ce mercredi matin, qui a débuté peu après 11h et une éventuelle relance des négociations pour la formation du prochain gouvernement dans la foulée.
Elio Di Rupo et Bart de Wever se sont contactés lundi soir, et encore ce mardi mais sans que l'on sache si les points de vue se sont vraiment rapprochés. Ils vont donc bien se rencontrer ce matin, physiquement, autour des deux médiateurs royaux, les présidents de la Chambre et du Sénat, lesquels ont bien mis sur papier leur synthèse de leurs échanges de la semaine précédente avec les sept présidents de partis impliqués dans la négociation jusqu'ici, à l'exclusion des libéraux. Ils ont listé les écueils à franchir, les propositions de certains. Mais reste ce problème de méfiance entre négociateurs, à commencer par le PS et la N-VA, qui ont donc officiellement repris langue pour la première fois depuis dix jours mais sans aucune preuve d'avancée sur le fond, de rapprochement sur BHV, la loi de financement, le refinancement de Bruxelles. Aucune promesse non plus que l'on va en revenir dès jeudi à des négociations à sept, tout le monde à table, pour tenter à nouveau de décrocher un accord. Aucune preuve non plus que la N-VA ne conserve pas l'idée de changer de partenaires... Bref, une fois de plus tout reste à faire. Mais ça c'est promis, par contre, on se reparle.


Fabien Van Eeckhaut
Crédit photo : Archives belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire