vendredi 4 juin 2010

La Commissaire Georgieva se rend au Niger

La Commissaire Georgieva se rend au Niger

Politique
Jeudi 03 Juin 2010 00:08

Mme. Kristalina GeorgievaLa Commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, se rendra au Niger les 3 et 4 juin prochains pour évaluer la situation humanitaire du pays et la réponse engagée pour faire face à la crise alimentaire. La Commissaire Georgieva arrivera à Niamey le jeudi 3 juin. Après une rencontre avec les plus hautes autorités, elle rencontrera l'ensemble des partenaires humanitaires de la Commission et participera à un dîner de travail avec les représentants des Etats membres de l'Union européenne présents dans le pays et des principales agences humanitaires.

Le 4 juin, elle décollera pour Maradi pour visiter des projets humanitaires financés par la DG ECHO, le service humanitaire de la Commission, dans la région. Une rencontre avec la presse sera organisée à Maradi à 11h45. De retour à Niamey en fin de journée, Madame Georgieva aura une dernière rencontre avec les représentants des Etats Membres pour faire le point sur sa visite. Une conférence de presse sera organisée à Niamey, à 19h30 au Grand Hôtel, avant son retour vers l'Europe.

Background La Commission est engagée dans l'assistance et la sécurité alimentaires dans la région depuis de nombreuses années, et particulièrement au Niger.Depuis 2007, elle a alloué près de 100 Meur d'aide humanitaire au pays. Son bureau humanitaire de Niamey suit de près la présente évolution de la situation et a identifié le risque d'une crise alimentaire majeure depuis fin 2009. Avec sa présence permanente sur le terrain et sa capacité d'évaluation des besoins et des opérations, la Commission joue un rôle stratégique dans la réponse à cette crise, partageant son expertise avec les acteurs humanitaires et les autres donateurs. La présence active dans le pays de beaucoup d'agences humanitaires financées par la DG ECHO permet une montée en puissance rapide des actions pour faire face à cette situation. En 2009, la Commission a alloué 33 Meur d'aide humanitaire pour la région du Sahel, dont 15 Meur pour le Niger. Depuis le début de l'année 2010, son financement humanitaire pour le Sahel s'est élevé à 44 (dont 24 Meur approuvés aujourd'hui) Meur, dont 25 Meur pour le Niger. Ces fonds ont permis de répondre aux besoins supplémentaires créés par cette crise et identifiés par ses experts humanitaires. Ils ont également permis d'augmenter le nombre d'enfants traités contre la malnutrition sévère, d'élargir les opérations d'aide alimentaire destinées aux populations les plus touchées, d'aider au traitement de la malnutrition aigüe et d'aider les foyers les plus vulnérables, les agriculteurs et les bergers à récupérer des moyens de subsistance.
2 D'autres instruments d'aide de la Commission sont également mobilisés dans le pays. A l'heure qu'il est, le 10ème Fonds Européen de Développement (FED), la Food Facility et le programme thématique du Food Security ont alloué 34 Meur supplémentaires pour faire face à la crise au Niger. La politique proactive de la Commission pour lutter contre l'insécurité alimentaire est particulièrement à l'oeuvre dans le pays, couvrant toutes les approches pour faire face à une crise de cette ampleur.

03 juin 2010

Publié le 02 juin 2010
Source : http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire