mardi 22 juin 2010

Atelier de renforcement de capacités sur les industries extractives au Niger : amener le Niger à une adhésion définitive à l’ITIE

Niger/Politique
Lundi 21 Juin 2010 08:51
Arlit /Areva 

L’Initiative pour la Transparence sur les Industries Extractives au Niger ITIE-Niger a organisé, vendredi dernier, un atelier de renforcement de capacités sur la compréhension du cycle des industries extractives à l’attention des membres du comité national de concertation ITIE-Niger. La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier, qui ont duré deux jours, s’est déroulée à l’hôtel Gaweye sous la présidence du directeur de cabinet du Premier ministre, M. Malla Ari.

En procédant à l’ouverture des travaux, M. Malla Ari, a dit qu’il s’est réjoui de participer à la cérémonie qui marque le lancement du programme de renforcement des capacités de l’ITIE. Le directeur du cabinet du Premier ministre a mis en exergue l’importance du secteur minier et pétrolier et l’attention dont il fait l’objet de la part des gouvernements, des partenaires au développement, la société civile et le grand public. M Malla a tenu à réitérer la volonté et la détermination du CSRD et du gouvernement de transition de poursuivre la mise en œuvre de l’ITIE à travers le plan d’action prioritaire 2008-2010, avec bien sûr l’appui des partenaires techniques et financiers. Le directeur de cabinet a indiqué en outre que l’objectif est l’accélération de la mise en œuvre de l’initiative afin de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des ressources minières et pétrolières par la mise en place notamment d’un système efficient et transparent de gestion des revenus que ces ressources génèrent. L’adhésion définitive du Niger à l’ITIE Internationale est aussi un des objectifs visés au terme du processus de validation qui a démarré en mai dernier censé conduire le Niger à la conformité d’ici la fin de l’année 2010 grâce aux efforts des membres du comité national de concertation a laissé entendre M. Malla Ari. Il a expliqué que pour aboutir à des actions rapides et ciblées sont prévues en quatre composantes dont le renforcement des capacités des représentants de l’Etat, des membres de la société civile dans le domaine de la communication lié à l’industrie extractive. La composante de l’ITIE est chargée d’exécuter des programmes de formation des agents concernés directement par lesdites industries afin de leur permette de maîtriser et mieux comprendre le processus de transparence qui est un des principes de bonne gouvernance institués par l’ITIE. A côté des agents de l’Etat, l’ITIE se donne pour mission de renforcer, par ses programmes de formation, les capacités des acteurs de la société civile a dit le directeur de cabinet du premier ministre avant d’ajouter qu’un programme prioritaire de renforcement de capacités élaboré l’année passée identifie les premiers besoins de formation dont celui sur le cycle de l’activité extractive, thème de la présente session de formation.
M Malla a souligné qu’il convient de s’atteler à la mise en œuvre de la composante renforcement des capacités. Il a en outre indiqué que l’atelier doit outiller les membres du comité national de concertation pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de l’ITIE au Niger en relevant la qualité des débats au sein du comité, améliorer le travail de l’initiative, renforcer la compréhension du cycle d’exploration, d’investissement et d’exploitations des industries extractives, mettre à niveau les parties pour une meilleure compréhension mutuelle et assurer une plus large et meilleure information au public. Le directeur de cabinet du Premier ministre a salué les efforts du comité national de concertation pour le travail abattu et leur contribution pour l’atteinte des objectifs de l’ITIE. L’atelier a été suivi d’une visite guidée sur le site de la mine d’or de Samira.

Zabeirou Moussa
21 juin 2010
Publié le 21 juin 2010
Source : Le Sahel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire