mercredi 12 mai 2010

Urgence:L'insécurité résiduelle dans le nord-Niger prend des proportions dangereuses et affecte les initiatives menées avec courage par certains partenaires au développement de la région.


L'insécurité résiduelle dans le nord-Niger prend des proportions dangereuses et affecte les initiatives menées avec courage par certains partenaires au développement de la région.

Nous venons d’apprendre que deux attaques des bandits armés auraient fait des morts et des blessés graves vers Arlit .La première attaque des bandits aurait visé un véhicule 4x4,d’Areva aux alentours des mines d’Uranuim de la Multinationale française. Les assaillants auraient ouvert le feu sur les passagers qui menaient des analyses sur des sites dans les environs de la Cominak (filière d’Areva).Le chauffeur est décédé et un membre des forces de sécurité est blessé grièvement,le vehicule a été enlevé.

La deuxième attaque menée par la même bande ou un autre groupe.. aurait causé la mort d’un civil du nom de Bilika qui voyageait à bord de son véhicule 4x4 plus à l’est d’Arlit.

La semaine dernière c’est vers le massif de l’Aïr et Arzika entre Tchiro et Agharouss qu’on a signalé des attaques des bandits armés …

Ces attaques qui continuent de faire des victimes innocentes parmi les populations doivent interpellés en premier lieu les responsables politiques et de sécurité de la région, et les ex combattants.

Il s’agit d’un fléau qu’il faut éradiquer le plus tôt, et traduire les responsables de ces actes devant la justice, pour répondre de leurs actes.

Proposition de plan
Régional

Il doit d’abord être politique : le CSRD ,la Libye(pays mediateur) La France (qui a des interets),L’UE(pour la lutte anti-terroriste) ,en association avec la région et les communes urbaines et rurales doivent trouver un cadre de concertation rapide qui puisse permettre au FDS(forces de défense et de sécurité)avec l’appui des Unités sahariennes de sécurité de sillonner la région avec l’aide des ex combattants et de la chefferie traditionnelle pour sécuriser les personnes et leurs biens ,mais aussi les sociétés et ONG de la zone.

Mobiliser et associer les populations de la région, qui vivent le calvaire de l’insécurité depuis des années.

Instaurer des rapports de confiance et de professionnalisme, afin que la répartition des missions reste claire et concise pour les uns et les autres.

Au niveau des communes urbaines
De la région

Donner plus des moyens à la gendarmerie, et aux Unités sahariennes de sécurité .Impliquer les maires, les chefs de tribu, et l’ensemble de la population pour signaler tous les suspects et leurs complices locaux.

Donner des moyens de communication supplémentaires aux responsables locaux qui surveillerons les anciennes pistes entre Agadez,Timia et Iferouane.

Puis d’autres sur l’axe Agadez –Tafadek-Tidene-Gougaram.

-Agadez –Inabangarit(ou s’est effectuer le dernier enlevement par AQMI d’un citoyen français )

Bilma-Dirkou-agadez

Au niveau national
Niamey

Inscrire dans l’agenda de la transition ,une vraie politique de réconciliation nationale ,approfondir le sujet et essayer avec l’ensemble des partenaires sociopolitiques à trouver une solution adapté et définitive au cycle endémique des rebellions au nord-Niger.

Avancer sur les accords de paix, pour qu’une réinsertion résorbe le nombre d’ex combattants frustrés par la suite des derniers accords.

Au niveau Sous –régional

Passer des accords sécuritaires multilatéraux qui permettraient l’extradition de tous les auteurs d’actes de banditisme sur le territoire nigérien.

Pourchasser les criminels, trafiquants et autres bandes jusque dans les pays limitrophes et pouvoir les jugés, afin que cela serve de leçon aux futurs candidats à des telles aventures.

En conclusion

La région D’Agadez se trouve au carrefour des nombreuses pistes sahariennes, jadis jalons de sa prospérité..Aujourd’hui ses pistes sont de plus en plus empruntés par des trafiquants, des bandes criminelles et des salafistes  terroristes..

Les nigériens doivent trouvés les moyens de s’entendre pour éradiquer l’insécurité hors de leurs frontières avant que le phénomène ne les dépasse, ce qui risque d’arriver bientôt si la mobilisation tarde à se concrétiser…

Cdt Tango


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire