samedi 15 mai 2010

Mettant la vie de l’otage entre les mains du président Sarkozy ,Droukdel envoie la liste de ses éléments emprisonnés au négociateur français

El Khabar - 15/05/10

Mettant la vie de l’otage entre les mains du président Sarkozy
Droukdel envoie la liste de ses éléments emprisonnés au négociateur français
samedi 15 mai 2010

L’organisation Al-Qaida au Maghreb islamique, a annoncé, hier, dans un communiqué publié sur internet que la vie de l’otage français Michel Germaneau, 78 ans étaient entre les mains du président Sarkozy. L’organisation de Droukdel a, en effet, déclaré quelle enverrait au négociateur français la liste de leurs éléments détenus dont il demande la libération en échange de celle de l’otage, enlevé le 19 avril dernier au Niger. Le communiqué sous forme d’enregistrement de l’organisation implique, dans une tentative pour influencer l’opinion publique française, le président Sarkozy, déclarant « vous êtes le seul responsable(Sarkozy) de la vie de votre citoyen », menaçant de tuer l’otage si leur revendication n’est pas exécutée rapidement.
L’AQMI a, en plus de la diffusion d’un message audio ainsi que de la photo et d’une photocopie de la carte d’identité de Michel Germaneau, indiqué que l’otage qui avait été enlevé le 22 avril dernier est un ingénieur à la retraite qui travaillait pour le secteur pétrolier algérien. L’enregistrement dont la date d’enregistrement est encore indéterminée montre Michel Germaneau appelant le président Sarkozy à tout faire pour sa libération. L’organisation indique également que l’otage est cardiaque et qu’il n’a pas de médicaments, mettant ainsi un peu plus la pression sur les responsables français pour qu’ils accélèrent les négociations.
Ceci intervient à l’heure ou le ministère français des affaires étrangères assurent que tous ces services sont mobilisés pour la libération de Michel Germaneau, sans pour autant donner d’informations sur les revendications d’Al-Qaida. Il semblerait, au vu de l’annonce de Droukdel, que son intention est d’envoyer au négociateur français une liste de terroristes à libérer et que les négociations sont déjà bien avancées. Il n’est donc pas impossible que la France exerce les mêmes pressions qu’elle avait exercées sur le président malien pour la libération de l’otage Pierre Camatte, mais cette fois-ci, sur le président mauritanien qui est attendu pour une visite officielle à Paris.
--------------------------------------------------------------------------------
Editorial El Khabar :
« Allô » Droukdel !
Par M. Iouanoughène

Les revendications formulées par Droukdel à Sarkozy sont susceptibles d’aggraver la crise entre l’Algérie et la France, qui dure depuis plusieurs mois, si l’on prend en considération la manière avec laquelle la France a réussi à libérer ses otages détenus au Mali, et la réaction de la partie algérienne qui a qualifié cette opération de complot. Il n’est pas évident de mettre fin aux groupes d’Al Qaida au pays du Maghreb Islamique et au Sahara algérien. Comme il n’est pas évident aussi d’analyser la personnalité de Droukdel, qui choisit bien le timing de ses sorties médiatiques et qui a pu attirer l’attention même de New York Times, qui l’a interviewé à la veille des présidentielles américaines. Les études de chimie que Droukdel a suivies à l’université de Blida, lui ont-elles donenr un statut lui permettant, avant qu’il rejoigne les camps terroristes, d’être capable d’être au courant de toutes les actualités mondiales, les cerner et de les influencer ? Ou bien, incarne-t-il la personnalité de Geronimo que l’armada médiatique américaine et européenne utilise pour faire peur à leurs peuples de couleur qui menacent la culture occidentale chez eux ? Si l’affaire Geronimo était juste et que les comédiens de Hollywood réussiraient de changer sa nature et de faire d’elle une sauvagerie qui guette tout homme blanc pacifique n’agressant personne, on ignore que serait le cas pour ce qui est de l’affaire de Droukdel qu’on ignore jusqu’à ce jour et dont on ignore les limites entre ce qui est illusion et ce qui est conviction religieuse ou aussi ce qui est exploitation de la religion et pour quelles fins et même les parties qui exploitent la religion dans ce cas ? Est-ce Droukdel en personne ou d’autres... ? Jusqu’à ce que tout soit clair, sur la vérité de ce qui se passe sur nos frontières sud, l’organisation d’Al-Qaida continue à kidnapper les otages occidentaux, tantôt en Algérie et tantôt au Mali et d’autres fois au Niger et en Mauritanie…les ressortissants occidentaux continuent, quand même, leurs aventures touristiques et diplomatiques au Sahara. Ils y viennent de Tunisie, du Maroc et …il est rare que les touristes occidentaux passent par les agences touristiques agréées officiellement en Algérie ou dans les pays voisins, comme ils ne prêtent également pas d’importance aux mises en gardes qui leur sont formulées par leurs ambassades ou ministères des affaires étrangères. Voilà que l’organisation de Droukdel s’ingère pour la deuxième fois au bout de quelques mois, dans la controverse entre Alger et Paris sur plusieurs questions, objet de discorde entre les deux capitales. Nous demandons, donc, à Droukdel de mettre à la disposition des journalistes algériens son numéro de téléphone afin qu’il nous informe de sa stratégie dans ses relations avec Paris, Washington et Londres…qui sait…peut être qu’elle sera meilleure que celle du gouvernement algérien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire