mardi 25 mai 2010

Le Niger tente d’obtenir la reprise de la coopération avec l’UE

Pana 25/05/2010



Une importante délégation nigérienne conduite par le Premier ministre, Mahamadou Danda, séjourne depuis dimanche à Bruxelles, où elle va tenter de convaincre l’Union européenne de reprendre la coopération avec le Niger, a appris la PANA de source officielle.
La délégation nigérienne rencontrera mardi le secrétariat des ACP, dirigé par Mohamed Ibn Chambas, l’ancien président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Après cette concertation avec les ACP, la délégation entamera des consultations avec l’UE, conformément aux clauses prévues dans le cadre de l’article 96 de l’accord de Cotonou.
Ce sera l’occasion pour Bruxelles d’apprécier le respect des engagements du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), au pouvoir depuis le 18 février 2010, de restaurer au plus vite l’ordre constitutionnel au Niger.
Une issue heureuse de ces discussions devrait permettre au Niger d’engranger plus de 470 millions d’euros inscrits dans le cadre du 10ème FED.
Mahamadou Danda interviendra devant l’UE et les ACP à travers un exercice de questions-réponses qui portera prioritairement sur les engagements pris par le CSRD.
On rappelle que l’Union européenne a suspendu sa coopération avec le Niger au lendemain de la décision de président Tanja de prolonger son mandat de trois ans et de se maintenir au pouvoir au-delà du 22 décembre 2009.

Niamey - Pana 25/05/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire