lundi 24 mai 2010

La rencontre de la diaspora nigérienne à Bruxelles, avec la délégation des membres du gouvernement et du conseil consultatif conduite par le premier ministre Mahamadou Danda

Bruxelles23/05/2010
Commune d'Anderlecht
Issikta
Photo /Marou Amadou


La rencontre de la diaspora nigérienne à Bruxelles, avec la délégation des membres du gouvernement et du conseil consultatif conduite par le premier ministre Mahamadou Danda s'est déroulée aux environs de 16 h locales à Anderlecht.

L'ambassadeur s'est exprimé pour souhaiter la bienvenue à la délégation, puis les salutations de la diaspora au président du CSRD et son gouvernement.
Le premier ministre s'est exprimé en premier lieu, pour remercier la diaspora de son accueil, puis il a abordé l'actualité politique, économique et sociale du pays. Il a aussi fait part de la mission de sa délégation à savoir renouer les accords avec les partenaires et surtout débloquer l'aide au niveau de Bruxelles.
Une aide couper depuis la désertion du Niger de l'ex président Tanja aux accords de Cotonou et de tout bon sens.
Il a aussi tenu à rassurer l'ensemble des nigériens vivant en Belgique de la volonté du CSRD à remettre sur les rails la démocratie nigérienne ,avec cette fois ci des outils solides et adéquats.
Le porte parole du gouvernement le Colonel Goukoy Abdoulkarim a quant à lui rappeler les circonstances de l'irruption des Fan sur la scène politique nigérienne le 18 février dernier.
Il a mis l'accent sur la mission de CSRD à savoir rétablir la démocratie, assainir les finances publiques, moraliser le politique, mais aussi réconcilier les nigériens en réglant tous les conflits une fois pour toute avec de solutions appropriées.
Ce fut au tour du président du conseil consultatif Marrou Amadou, applaudit longuement dans la salle de s'exprimer brièvement pour dire qu'un avant projet de code électoral a été soumis au CSRD pour approbation. Il a tenu à rassurer la diaspora sur la bonne volonté des membres de la transition à conduire le pays sur la bonne voie, il s'est dit confiant dans l'avenir du Niger.
La ministre des affaires étrangères est aussi intervenue pour souligner l'action du CSRD, mais aussi parler des investissements et de la circulation des personnes et de biens .Elle a aussi répondu aux questions juridiques liées à la double nationalité au Niger.
Le Ministre des finances à rappeler que les finances vont mal, et que certains chantiers de Tanja étaient fictifs et loin des réalités budgétaires du Pays. Il a aussi rappelé l'impérieuse nécessité pour le Niger de renouer avec les aides internationales dont dépendent beaucoup de secteurs au Niger.
Le président de l'observatoire de la presse ne s'est pas exprimé .Trois membres de la diaspora ont posés des questions relatives à l'assainissement des finances publiques, à la bonne gouvernance, à une participation active des femmes à la gouvernance et aux autres postes de responsabilité.
Les échanges ont étés riches et fructueux de deux cotés et la diaspora s’est dite prête à accompagner le gouvernement dans la restauration de la démocratie, la lutte contre la famine mais aussi à investir au Niger.
A rappeler que presque 4000 nigériens vivent en Belgique.

WebM/Issikta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire