vendredi 21 mai 2010

Bulletin d'information humanitaire /OCHA NIGER


OCHA NIGER
21/05/2010


Faits Majeurs : Enquête sur la vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire : la réunion de synthèse organisée par les superviseurs de l’enquête augure d’une situation encore plus préoccupante que celle rapportée par l’enquête rapide de décembre 2009

CONTEXTE


Selon son porte-parole, le CSRD a accepté la recommandation du Conseil Consultatif National relative aux 12 mois de transition à compter du 18 février 2010. Le Niger s’achemine ainsi vers l’organisation, à des dates non encore précisées, d’un référendum, d’élections locales, législatives et enfin présidentielles.

Le Président du CSRD a parachevé l’organisation des institutions de la transition à travers la mise en place des membres de l’Observatoire Nationale de la Communication (ONC). Cette autorité administrative indépendante a pour mandat d’assurer la régulation de la presse et de veiller au respect par les médias de l’éthique et de la déontologie de leur profession tout au long de la période de transition.

Selon le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), le début de la campagne agricole est estimé à la mi-juin malgré quelques pluies enregistrées ça et là. Les prévisions pluviométriques des trois prochains mois (mai, juin, juillet) prévoient des pluies normales à excédentaires dans le Sud du pays.

II. SITUATION HUMANITAIRE


A- SÉCURITÉ ALIMENTAIRE :

AGADEZ : la situation alimentaire est marquée par la cherté des denrées sur les marchés, une nette régression des stocks commerçants, des stocks des magasins des coopératives et des BC. Suite à l’identification des zones vulnérables de la région d’Agadez, l’Etat et certains partenaires ont annoncé leurs appuis à la région. Ainsi à la date du 30 avril, la CCA a annoncé la livraison de 206t de céréales au profit de 15 communes, Areva a annoncé 830t au profit des départements d’Arlit, de Tchirozérine et de la CU d’Agadez, 35t provenant du don libyen au Niger seront également octroyées à Agadez.

Notons une baisse des prix des produits maraîchers qui vient quelque peu soulager les populations. A titre illustratif le kg de pomme de terre est vendu à 150 FCFA contre 250 à 300 FCFA à la même période en 2009.

Cash For Work : la CCA, à travers les ONG et le CSR/PGCA organise une opération de récupération de 200ha de terres dans les départements d’Arlit et de Tchirozérine pour un montant de 32.000.000 FCFA.

Situation pastorale : la situation est marquée par le manque de pâturage, la baisse des stocks dans les banques à aliments bétail, le flux des éleveurs venant des autres régions et le mauvais embonpoint des animaux présentés sur les marchés ruraux. Areva et le CICR ont annoncé des appuis en aliments bétail en faveur des ménages pastoraux.

La FAO a octroyé 700t d’aliment bétail dont 239t déjà placées dans les communes d’Aderbissenet, Ingall, Tchirozérine, Agadez commune et Arlit. L’ONG nationale Sécurité sanitaire et alimentaire du cheptel (SESAC) a octroyé 54t aux ménages pastoraux de la région.

L’opération de déstockage de 14.000 têtes de bétail initiée par le CICR se poursuit avec un taux de réalisation de 15,6%. Par ailleurs, le CSR/PGCA de Tchirozérine a signalé la perte d’une quarantaine de têtes de petits ruminants, suite à la forte pluie du 1er mai dans le village d’Amataltal (Commune d’Ingall).

DIFFA : Situation alimentaire : Selon les opérateurs économiques et les détaillants de la région, en dépit de la disponibilité des céréales sur les marchés intérieurs, les denrées ne sont plus à la portée de bon nombre de ménages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire