vendredi 21 mai 2010

Accueil mitigé pour Fair Game et Sean Penn absent

CANNES

Accueil mitigé pour Fair Game et Sean Penn absent
Cédric Bélanger
20-05-2010
17h25
Le seul film américain en compétition au Festival de Cannes, Fair Game, a eu droit à un accueil mitigé, mercredi. De plus, une de ses vedettes a brillé par son absence sur la Croisette.
Sean Penn, qui partage avec Naomi Watts le haut de l’affiche de ce thriller de Doug Liman basé sur l’histoire vraie du couple Valerie Plame-Joseph Wilson, a annulé son voyage à Cannes. Raison évoquée? Il devait au même moment participer à une commission d’enquête sur l’organisation des secours en Haïti.
Avec la défection de Lady Gaga, qui était attendue pour une prestation à Canal+, la journée de mercredi a donc apporté son lot de déceptions après le passage remarqué, la veille, de Mick Jagger.

Cannes 2010

Mais revenons au film, accueilli par un mélange d’applaudissements épars et quelques huées, à la projection de presse de mercredi.
Pour les non-initiés de la politique américaine, Valerie Plame (Watts) est une ex-agente de la CIA qui, avant le déclenchement de la guerre en Irak, enquêtait sur la présence d’armes de destruction massive au pays de Saddam Hussein.
Washington soupçonnait le Niger de vendre de l’uranium enrichi à l’Irak, ingrédient essentiel à la fabrication de la bombe atomique. Ancien ambassadeur en Afrique, Joe Wilson (Penn), le mari de Valerie Plame, se voit confier la mission d’enquêter au Niger. Il en conclut qu’il est hautement improbable que le Niger ait vendu de l’uranium à l’Irak. Mais l’administration Bush passe outre son rapport et utilise l’argument de la vente d’uranium pour lancer les hostilités, en 2003.
Outré, Wilson publie une lettre dans le New York Times, accusant le gouvernement d’avoir menti. Quelques jours plus tard, l’identité de sa femme est révélée dans un article de journal (la divulgation du nom d’un agent secret est un acte criminel aux États-Unis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire