TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 4 avril 2010
Après un mois d’interruption pour des raisons de sécurité, les randonnées touristiques ont repris dans l’extrême sud algérien
Samir Allam .tsa-algerie.com 04-04-10
Après un mois d’interruption pour des raisons de sécurité, les randonnées touristiques ont repris dans l’extrême sud algérien
dimanche 4 avril 2010
Après près d’un mois d’interruption pour des raisons de sécurité, les randonnées touristiques ont repris en fin de semaine dernière dans le Tassili du Hoggar. « Hier (samedi), un vol de touristes est arrivé à Tamanrasset en provenance de Paris. Aujourd’hui, ces touristes français sont de sortie pour une randonnée. Plusieurs autres groupes touristes sont présents dans la région depuis plusieurs jours », a affirmé à TSA un guide touristique local, joint au téléphone.
Au lendemain de la remise en liberté par le gouvernement malien de quatre terroristes en échange de la libération d’un otage français, les randonnées se sont interrompues dans un climat de confusion. Une rumeur avait circulé sur une demande de l’armée algérienne d’interrompre les randonnées et plusieurs voyagistes étrangers avaient annulé des programmes de séjours touristiques dans cette zone de l’extrême sud algérien. En fin de semaine dernière, la revue française spécialisée L’Echo touristique rapportait que l’Algérie avait décidé de fermer, pour des raisons de sécurité, le massif du Tassili aux randonnées touristiques. Mais selon plusieurs professionnels du secteur, aucune décision officielle de l’armée n’a été transmise aux voyagistes et guides touristiques.
Seul changement constaté, un renforcement de la présence militaire algérienne dans la région. Dans le cadre de sa lutte antiterroriste, l’armée algérienne a décidé, fin 2009, de renforcer la surveillance des frontières sud en multipliant les postes contrôle au long de la bande frontalière sud avec le Mali, le Niger et la Mauritanie. Cette bande frontalière, un véritable no man’s land, sert de passoire pour les groupes terroristes opérant sur le sol algérien.
Samir Allam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire