vendredi 26 mars 2010

Ouverture, à Kayes, de la 23-ème édition de la SAFRA +++Envoyé spécial : Boubacar Cissé

AFRIQUE-INTEGRATION-HERTAGE

Ouverture, à Kayes, de la 23-ème édition de la SAFRA +++Envoyé spécial : Boubacar Cissé+++

26/03/2010 10:04 GMT

Kayes (Mali), 26 mars (APS) – Le ministre malien de la Culture, Mohamed El Moctar, a présidé jeudi à Kayes (Mali) l’ouverture de la 23-ème édition de la Semaine de l’amitié et de la fraternité (SAFRA), appelant les responsables de la sous-région à considérer ce rendez-vous annuel comme un ‘’héritage éminemment important’’.



La SAFRA réunit chaque année des jeunes de la sous-région autour d’un programme socio-culturel, dans l’une des six villes frontalières que sont Kayes (Mali), Bassé (Gambie), Boké (Guinée), Gabu (Guinée-Bissau), Sélibaby (Mauritanie) et Tambacounda (Sénégal).

Mohamed El Moctar a lancé un appel aux responsables politiques et administratifs de la sous-région pour qu’ils voient dans la SAFRA un ‘’héritage éminemment important’’ qui leur a été légué.

’’Chaque jour, chacun de nous doit conforter, consolider et transformer ces liens qui existent aujourd’hui qui sont historiques et culturels, en des liens d’acier pour que ceux qui viennent après nous ne puissent les défaire quelle que soit la mauvaise volonté qui les habitera’’, a-t-il ajouté.

’’La SAFRA, dans son principe intégrateur, doit être soutenu et encouragé, puisqu’il s’agit de notre histoire commune que nous faisons revivre’’, a-t-il noté, devant un public nombreux et enthousiaste rassemblé au stade Abdoulaye Makoré Sissokho de Kayes.

Pour M. El Moctar, la SAFRA permet aux Etats concernés d’asseoir les fondements de leur existence et de leur développement. ‘’Il n’y a pas de développement économique sans un fondement de paix, de stabilité et de cohésion sociale. C’est ce que vous êtes en train de fabriquer de vos mains. Cela est important, il est vital’’, a-t-il souligné.

’’Il est important qu’on sache autant que nous sommes, que nous sommes dédiés à ces populations que nous devons servir’’, a-t-il lancé. ‘’Les peuples restent, les hommes passent, les peuples passent les hommes demeurent’’, a-t-il poursuivi, jugeant ’’important’’ que ‘’chacun d’entre nous, politique et administratif retourne cette vérité simple et pourtant éternelle’’.

’’Quels que soient les pouvoirs que nous détenons aujourd’hui, ils doivent nous permettre de consolider ce que pendant (longtemps) des hommes et des femmes ont tissé, ont construit, ont bâti. On a l’obligation de le conserver, de le fortifier et de la consolider pour les léguer à ceux qui viendront après nous’’, a dit l’officiel.

Tout en transmettant aux organisateurs et aux visiteurs le ‘’regret’’ du chef de l’Etat malien Amadou Toumani Touré, en séjour à Ndjaména, il a relevé que ce dernier a chargé quatre ministres que sont ceux de l’Intégration, de la Jeunesse et des Sports, l’Artisanat, ainsi que celui du Tourisme et de la Culture d’apporter leur appui à cette manifestation.

’’Le président de la République du Mali, souhaite que la 23-ème édition de la SAFRA rompe avec le silence et l’oubli qui l’ont toujours caractérisé’’, a-t-il toutefois noté, préconisant, à ce propos, que la SAFRA 2010 ‘’fasse une communication verbale introduite au gouvernement’’.

’’Les autorités administratives et politiques de la ville de Kayes, en inscrivant cette édition dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance du Mali, ont voulu imprimer à la SAFRA une dimension nationale’’, a indiqué pour sa part, le maire de Kayes, Abdoulaye Camara qui souhaitait la bienvenue aux délégations.

Pour lui, ‘’la SAFRA va (…) au delà d’une simple rencontre bigarrée d’artistes et de bonnes volontés, pour être un socle d’une intégration sous-régionale qui se traduit par un brassage, une entente et un amour entre nos populations’’.

L’absence de la délégation mauritanienne de Sélibaby a été remarquée, même si aucune explication n’a été donnée à ce sujet. Quant à la délégation de la République de Guinée jusqu’à la fin de cérémonie d’ouverture, elle n’était pas encore arrivée à Kayes et était en ce moment au niveau de Goudiry, selon des informations reçues.

Le défilé des différentes troupes participantes a mis fin à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence des gouverneurs des régions de Bassé, Tambacounda et Kayes, en plus des maires de ces villes.



BC/ADI/SAB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire