vendredi 26 mars 2010

Kaddafi, d'un dada à l'autre

Kaddafi, d'un dada à l'autre
26/03/2010 à 08h:35 Par La rédaction web de Jeune Afrique

Mouammar Kaddafi passe de la tête de l'UA à la tête de la Ligue arabe.

AFP Après avoir été fortement déçu par l'Union africaine (UA), dont il a été l'avant-dernier président en exercice, le "Guide" libyen Mouammar Kaddafi veut jeter son dévolu sur la Ligue arabe, dont il dirige le sommet pendant un an.

J-1 avant le prochain sommet de la Ligue arabe, qui est organisé pour la première fois en Libye, à Syrte, les samedi 27 et dimanche 28 mars. Échaudé par sa tentative malheureuse de devenir le "parrain" de l’Union africaine, le "Guide" va sans doute se rabattre sur l'organisation panarabe dont il présidera le sommet pendant un an et sur laquelle il souhaite apparemment jeter son dévolu.

Le colonel Kaddafi devrait proposer au cours de la réunion de "plus grandes prérogatives pour le président du sommet", a d'ores et déjà annoncé un diplomate arabe sous couvert de l'anonymat. Toujours selon ce dernier, la Libye proposera également la création d'une "Commission de la Ligue arabe" à l'instar de la Commission européenne ou de l'Union africaine, ainsi que la nomination d'un ministre arabe "pour les Affaires étrangères" et la création d'un poste de chargé de la Défense arabe.

Mohamed Tahar Siala, vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, confirme à demi-mot ces informations. Il a déclaré que Tripoli plaidait pour "un rôle actif de la présidence du sommet entre deux réunions, lui permettant de diriger le travail au sein du secrétariat général de la Ligue arabe". "Les prérogatives de la présidence ne doivent pas être limitées à la période de la tenue du sommet", a-t-il précisé.

"Les choses ne sont pas toujours sous contrôle" Les banderoles installées par les autorités sur la route allant de l'aéroport au Centre de conférences baptisé Ouagadougou, où se tiendra le sommet, confirment la volonté de Kaddafi de dégager un consensus autour de sa personne : "Plus le temps pour les divergences, l'heure est à l'action arabe commune", "l'intérêt de la nation [arabe, NDLR] est au dessus des divergences", indiquent-elles.

Mais pour rassembler, le "Guide" devra d'abord lui-même adopter un comportement irréprochable vis à vis de ses homologues arabes. Ce qui n'est pas gagné d'avance. "Nous voulons un sommet serein pour resserrer les rangs tout en évitant les escarmouches. Mais les choses ne sont pas toujours sous contrôle", assure une source officielle libyenne. Et pour cause.

Celui qui est aujourd'hui le doyen des leaders arabes s'est illustré par le passé, lors de plusieurs sommets de la Ligue arabe, par des actes et des propos pour le moins loufoques et... discourtois, n'hésitant pas à distribuer affronts et camouflets à de nombreux dirigeants arabes ou à claquer la porte des réunions.

"Mains tâchées de sang"
Au dernier sommet arabe de Doha (mars 2009), par exemple, le colonel Kaddafi s'était retiré de la séance d'ouverture, sans attendre sa propre intervention, pour aller visiter un musée. Lors d'un autre sommet, en 1988, on l'a vu avec la seule main droite gantée de blanc. Explication de l'intéressé: il voulait tout simplement éviter de serrer des "mains tachées de sang". Puis, au sommet suivant, il fumait un gros cigare à côté de l'ex-roi saoudien Fahd, se tournant ostensiblement vers lui chaque fois qu'il exhalait la fumée...

"Cette fois-ci c'est différent, confie un diplomate arabe, encore sous le couvert de l'anonymat. Il est l'hôte du sommet et il devrait peser ses mots. Tout dérapage pourrait faire capoter le sommet". Longtemps chantre de l'unité arabe, le colonel Kaddafi a été déçu par ses partenaires qu'il n'hésite pas à qualifier, en public, de "lâches et défaitistes". Il a même menacé à plusieurs reprises de quitter la Ligue arabe. Cette aversion est d'ailleurs l'une des raisons qui l'ont poussé vers le panafricanisme militant. Un dada chassant l'autre, est-ce le grand retour du Kaddafi panarabe ? Si la réponse semble être positive, il n'est en revanche pas évident qu'il parvienne à ses fins. En tout cas pas plus aujourd'hui qu'hier..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire