jeudi 25 février 2010

Rencontre équitable : Tamikrest et Dirtmusic

Tamikrest - Tamiditin (from new album Adagh - out in february 2010!)
The song Tamiditin from Tamikrest's new album Adagh! Out on march, 1st! Released on Glitterhouse Records! www.glitterhouse.com TAMIKREST in tamasheq language means junction, connection, knot, coal...



Rencontre équitable : Tamikrest et Dirtmusic
ACTUALITE
25/02/2010



C'est à Bamako que Dirtmusic, trio de vétérans de la scène rock australo-américaine, et Tamikrest, groupe de sept jeunes musiciens touaregs, ont enregistré leurs albums respectifs, nourris par une appréciation mutuelle et des participations réciproques. A l'heure de l'anniversaire des indépendances africaines, les chansons d'Ousmane Ag Mossa, leader de Tamikrest, indiquent que ces dernières n'ont pas profité au peuple du désert.



Coalition


Les textes d'Ousmane traduisent le désarroi des Touaregs Kel Adagh (" ceux de la montagne "), qui habitent la région de Kidal, au nord-est du Mali, et sont majoritairement contraints à une sédentarisation trés mal vécue. Une situation engendrée par la conjonction de redoutables sécheresses et des conflits ayant opposé les Touaregs à l'Etat malien. Le chant de Tamikrest exprime l'espoir représenté par l'éducation des enfants et décrit poétiquement la prégnance de l'amour et la beauté persistante du monde nomade. " Tamikrest signifie coalition précise Ousmane. Celle formée par les membres du groupe, tels Cheikh Ag Tiglia, mon ami de toujours, Aghaly, Mossa ou Pino. Nous avons les mêmes idées et les mêmes intentions. Plus jeune, je souhaitais devenir un homme de loi et défendre la cause de mon peuple auprès des Nations Unies. J'ai dû quitter les études tant le racisme est omniprésent dans les établissements secondaires. Avec mes amis, nous nous sommes dits que les musiciens pouvaient faire connaître nos problèmes au monde et chanter notre culture ". Adagh, premier disque de Tamikrest, est un coup de maître, tant leur musique ouvre aux grands espaces et sert magistralement leur propos.



Rencontre


Le chanteur multi-instrumentiste Chris Eckman, membre de Dirtmusic et ancien du groupe The Walkabouts, a produit cet album. Il raconte la rencontre fondatrice de son trio avec Tamikrest lors du festival au désert à Essakane en 2008 : " Le premier matin, Hugo Race (ex-Bad Seeds), Chris Brokaw et moi-même nous sommes retrouvés sous la tente de ces merveilleux musiciens de Kidal. Trois jours durant, nous avons jammé ensemble, faisant circuler guitares, dobro et djembé. C'était comme dans un rêve ". " Ca me semblait très naturel de jouer avec Dirtmusic, se souvient pour sa part Ousmane Ag Mossa. J'ai toujours été ouvert à toutes sortes de styles de musique. J'avais écouté Tinariwen, mais aussi Bob Marley, Jimi Hendrix et bien d'autres artistes ". L'amité s'est renforcée au cours des mois suivants, jusqu'à ce que le trio invite Tamikrest à jouer sur leur album BKO. Il suffit d'entendre la reprise d'All Tomorrows Parties, du Velvet Underground, pour prendre la mesure de l'alchimie de ce rendez-vous. Eckman n'en revient toujours pas : " Il y avait comme des vibrations narcotiques et psychédéliques dans le studio! "



Pierre Cuny



25/02/2010
Réagir (0)

MUSIQUE TOUAREG TAMIKREST DIRTMUSIC MALI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire