vendredi 19 février 2010

Niger : l’armée assure contrôler la situation, va créer un conseil collégial

AFP / 19 février 2010 16h15
Niger : l’armée assure contrôler la situation, va créer un conseil collégial
vendredi 19 février 2010
NIAMEY - Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont assuré vendredi avoir le contrôle de la situation et annoncé la création prochaine d’un "conseil consultatif" pour travailler à l’avenir du pays.

"La situation est sous contrôle, il n’y a aucune dissidence ni à Niamey, ni à l’intérieur du pays", a déclaré le porte-parole du Conseil militaire qui a renversé jeudi le président Mamadou Tandja, lors d’une première rencontre avec des journalistes, dont l’AFP, depuis le putsch.

Le porte-parole du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), Goukoye Abdoulkarim, a ajouté que le président déchu "était dans de très bonnes conditions, il est régulièrement suivi par son médecin"

Un officier avait auparavant déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat que M. Tandja, 71 ans, était "retenu" dans un bâtiment militaire et qu’il "se portait très bien".

Le porte-parole du CSRD n’a pas précisé combien de temps serait détenu M. Tandja.

Mais "une partie des ministres sera relâchée incessamment", a-t-il ajouté, sans préciser quand exactement.

Interrogé sur les difficultés alimentaires et financières, le président du CSRD, Salou Djibo, a annoncé la création d’un organe de consultation.

"Pour le moment nous sommes à un stade de démarrage, nous allons créer un conseil consultatif qui va travailler de façon collégiale, je ne décide pas tout seul, on décidera en groupe. C’est prématuré de répondre à ces questions", a-t-il dit dans la caserne qui sert de QG aux putschistes.

La junte qui a dissous le gouvernement et suspendu la constitution a rencontré vendredi les secrétaires généraux des ministères et s’apprête à relâcher des ministres, a ajouté son porte-parole.

Le Conseil va lever à 15H00 GMT le couvre-feu et rouvrir les frontières terrestres et aériennes du Niger qui avaient été fermées la veille, a-t-il aussi dit.

"Le couvre feu sera levé à partir de 16H00 pour que les gens vaquent à leurs occupations et les frontières terrestres et aériennes seront également rouvertes à 16H00 pour favoriser les trafics et les échanges", a dit M. Abdoulkarim.

Il a expliqué qu’ils ont déjà eu une première rencontre avec les secrétaires généraux des ministères vendredi pour "faire le point". Il s’agit principalement des secrétaires généraux des ministères des Finances, de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et de la Communication

"Nous leur avons donné des orientations par rapport aux actions urgentes pour assurer le fonctionnement de l’Etat".

"Une partie des ministres sera relâchée incessamment", a-t-il déclaré sans préciser quand exactement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire