Le chef de la junte devient président pour une «période de transition»
Écrit par RFI
Mardi, 23 Février 2010 06:31
Le chef d'escadron Salou Djibo, leader de la junte auteur du coup d'Etat, prend les rênes du pays. Cette décision fait suite à une ordonnance lue à la radio publique. L'officier prend donc officiellement la tête du Conseil Suprême pour la restauration de la démocratie, l'organe créé par les militaires après le putsch.
Dans l'après-midi de ce lundi 22 février, c’est un Salou Djibo sûr de lui qui a traversé Niamey à bord de la Limousine présidentielle, encadrée par des motards et une sécurité assez légère. Il déménageait du camp pour une villa attenante au palais présidentiel, appelée la Villa verte.
Dans la foulée qu’il a signé ses premiers décrets et ordonnance. Deux décrets nommant son cabinet civil et une ordonnance qui précise ses pouvoirs et ceux du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Ainsi le CSRD détient non seulement le pouvoir exécutif mais aussi législatif jusqu’à la mise en place de nouvelles institutions démocratiques.
Selon la même ordonnance un Premier ministre sera bientôt nommé et un organe est créé pour préparer un projet de code électoral ainsi qu’un projet de constitution. Une constitution qui sera adoptée par référendum.
Tout cela dans combien de temps ? Un calendrier des différentes échéances politiques sera rendu public plus tard. Le commandant Salou Djibo remplace aussi par des organes transitoires toutes les institutions décriées sous le régime Tandja. La Cour constitutionnelle, la Cour suprême ou encore le Conseil supérieur de la Communication.
Nouvelle manifestation de soutien à la junte
Suite à un appel des opposants de la Coordination des Forces démocratiques, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi 22 février à la Maison des jeunes de Diffa, une ville du sud-est nigérien, la région d'origine du président déchu Mamadou Tandja.
Pour sa part, le Front Uni pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques, la coalition de syndicats et de défenseurs des droits de l'homme, demande aux mutins de respecter leurs promesses et de rétablir la démocratie le plus vite possible, avec une nouvelle constitution et des élections libres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire