lundi 22 février 2010

article interessant,surtout les commentaires en dessous...Coup d’Etat au Niger

Coup d’Etat au Niger
CLICANOO.COM | Publié le 19 février 2010

2 réactions de lecteurs Le Conseil militaire qui a mené un coup d’Etat jeudi au Niger a annoncé la mise en place d’un couvre-feu et la fermeture des frontières dans un communiqué lu dans la soirée par un journaliste de la chaîne de télévision d’Etat Télé Sahel.

Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie "a décidé de la fermeture des frontières terrestres et aériennes" et de la mise en place "d’un couvre-feu de 18H00 à 06H00 heures", selon un communiqué lu par un journaliste à la télévision. Quelques minutes plus tôt, le porte-parole de ce Conseil a annoncé la suspension de la Constitution. "Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSDR), dont je suis le porte-parole, a décidé de suspendre la Constitution de la sixième république et de dissoudre toutes les institutions qui en sont issues", a annoncé le colonel Goukoye Abdoulkarim, qui lisait un communiqué à la radio d’Etat Voix du Sahel.

Le président nigérien Mamadou Tandja visé jeudi par un coup d’Etat qui a fait plusieurs morts et blessés, a été "emmené" par des militaires qui ont ouvert le feu sur le palais présidentiel à Niamey, ont annoncé plus tôt à l’AFP deux ministres nigériens, eux-mêmes arrêtés.

© 2010 AFP
Commentaires
Anne Onyme@JEANDO

Oui ! Ce qu’il faut retenir du Niger, plus que ses animaux exotiques trop vus, ce sont les deux pôles ethniques qui forment les trois quarts de la population nigérienne.

Les Haoussas et les Djermas-songhaïs partagent le pouvoir dans un pays façon d’Etat occidental quand l’Etat n’est, en fait, que le masque qui permet la prise du pouvoir d’une ethnie pour établir ou rétablir la domination d’une ou deux ethnies majoritaires sur toutes les autres ethnies minoritaires.

Cette façon d’Etat est bien mal bâtie, ce qui provoque des coups d’Etat, que nous ferions mieux de dénommer des prises d’Etat par des hommes sortis des casernes, des coups ethniques de prise du pouvoir.

Les Haoussas sont établis entre le Dallol Maouri et Zinder et vivent dans le centre et l’est du pays avec une aire culturelle largement étendue au Nigéria voisin.

Les dominants sont les Haoussas Djermas et Songhaïs qui occupent l’ouest, incluant les Wogos et les Kourteïs. Les dominés sont les Touaregs, les Toubous et les Arabes au nord et nord-est, les Kanuris et les Boudoumas dans l’extrême est ainsi que les Peuls disséminés eux sur tout le territoire car nomades suivant leur troupeaux en pâturage libre.

Oui, une des raisons de l’instabilité chronique du Niger depuis 50 ans d’indépendance est qu’il ne peut pas faire face à une croissance démographique insoutenable. En 1950 : 2,5 millions d’habitants dans un pays à 80 % désertique. En 2010 : 15,9 millions (6*) ; les prévisions pour 2050 sont de 58,2 millions (23*).

Une croissance analogue sur un siècle aurait amené la France à un milliard d’habitants. Même si cette comparaison fait abstraction de conditions initiales différentes, on voit bien l’impossibilité pour le Niger de s’en sortir sans la mise en œuvre d’une véritable démographie responsable.


19 février 2010 - 13:47
JEANDOIl serait temps de se demander pourquoi tous ces coups d’Etat africains


Encore un coup d’Etat en Afrique.

Il n’y a plus guère que le Sénégal sur les 45 pays africains qui ait encore échappé aux coups de force, mais A Wade doit bien savoir qu’il y a péril en la demeure du Président du Sénégal.

Pourquoi cette norme instabilité des Etats africains depuis leur indépendance ? Il est temps de se faire des soucis à ce sujet.

La télévision nous montre, pour la vingtième fois, la prédation des gazelles et des gnous par les lions.

Mais jamais, elle n’a eu le courage de revenir sur les combats historiques que se livairent les ethnies africaines, entre elles avant l’arrivée en 1882 des colonisateurs venus pour 80 ans.

Elles sont plus de 1500 ces ethnies, si une ethnie est faite d’une langue, d’une religion, de traditions, de pratiques concernant la natalité.

Parlons un mot de la démographie africaine. Aucune ethnie ne veut réduire sa natalité si, majoritaire, elle risque de devenir minoritaire. C’est la clef de la démographie galopante de l’Afrique que sa Sainteté le Pape n’arrange en rien.

Ainsi en est-il du Niger, République dit-on de ce Niger artificiel depuis 50 ans et six Républiques, quand l’Afrique n’a connu en 2000 ans que des clans, que des tribus, que des ethnies, avec ici ou là parfois un royaume ou un empire, mais c’est ici l’exception avec l’empire songhaï sous la domination perdue des touaregs qui chercheront à reprendre la main. La démocratie comme la démographie ne fait pas partie des traditions africaines.

Le Niger est, ainsi, un de ces pays d’Afrique de l’Ouest du Sahel, situé artificiellement entre l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria et dont la capitale très excentrée est Niamey proche du Nigeria, ce n’est pas un hasard cette proximité. Les habitants du Niger sont des Nigériens tandis que ceux du Nigeria sont des Nigérians dont l’un d’eux a voulu souvenez vous faire exploser un avion américain voici quelques semaines. On n’en parle plus.

Le Niger dont on connaît bien, avec la télévision, les animaux de la savane (éléphants, lions, girafes d’ailleurs en disparition avec une exception : dans le fleuve Niger, les hippopotames protégés se multiplient et saccagent les rares cultures du bord du fleuve).

Ce pays est en perdition économique, en raison de la destruction de la forêt par les hommes qui tentent d’y vivre malgré les sécheresses qu’ils aggravent d’ailleurs en coupant des arbres. Heureusement, le Niger est riche d’or, de fer, de charbon, d’uranium et de pétrole.

Le Niger est comme tous les pays africains créés par la colonisation est en fait un pays artificiel en ses frontières et c’est ce qui compte le plus c’est un pays multiethnique, situé entre l’Afrique noire et l’Afrique du Nord avec un Sahara au Nord et une forêt au Sud qui en tracent les limites.

19 février 2010 - 11:58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire