TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
vendredi 22 janvier 2010
Surmédiatisation du Dialogue avec les présumés terroristes en Mauritanie
Surmédiatisation du Dialogue avec les présumés terroristes en Mauritanie
Attention à l’appel d’air !
Sur demande des oulémas et Imams, le gouvernement mauritanien a entamé un dialogue avec des salafistes présumés auteurs d’actes terroristes. Cadre de ce dialogue : la prison civile de Nouakchott. Les acteurs : une soixantaine de présumés terroristes islamiste, des oulémas et Imams et des représentants du gouvernement mauritanien. Le dialogue a été lancé lundi 18 janvier à grand renfort de journalistes, de cameramen et de photographes. Cette sur médiatisation ne pourrait-elle pas provoquer une sorte d’appel d’air à l’endroit de la jeunesse mauritanienne. Une salle confortable a été aménagée à la prison civile de Nouakchott pour abriter le lancement de ce dialogue. Les présumés auteurs d’actes terroristes, joliment parés de boubous Bazin bleus ou blancs flambant neuf, avec des barbes biens entretenus, ont reçu la visite d’une délégation officielle comprenant le ministre de l’orientation islamique et une vingtaines d’imams et d’oulémas. De la présence des caméras, photographes et journaliste, les détenus ont pleinement profité. «Nous exigeons la présence massive des médias à toutes séances de dialogue entre nous et les oulémas, pour que la vérité se dévoile au grand jour» a déclaré Khadim Ould Semane. Devant la presse nationale (privée et publique), les correspondants des medias étrangers en Mauritanie, Kadim Ould Seman, présumé commanditaire de l’attaque contre l’ambassade d’Israël en Mauritanie en février 2009, s’empare du micro et brandit un t-shirt avec l’inscription Al Qaida.
Ould Semane parle de complot contre les moudjahiddines et dit être convaincu d’avoir emprunter le bon chemin. Le lendemain matin, mardi 19 janvier, Khadim est à la Une de toute la presse mauritanienne. Les adolescents mauritaniens qui cliquent sur les sites islamistes dans les cyber-cafés de Nouakchott ne pourront-ils pas voir en Khadim, une sorte de Ben Laden local? La sur médiatisation du dialogue avec les salafiste ne va-t-elle pas provoquer chez ces jeunes adolescents une sorte d’appel d’air? Une envie de recevoir la visite de grands oulémas et Imam accompagnés d’un ministre ? L’envie d’être sur Al Jazzera? Les actes terroristes commis en Mauritanie, ce n’est pas seulement la fait d’étrangers venus de loin. Le premier attentat Kamikaze sur le sol mauritanien a été commis par…un jeunes mauritanien. Moussa Ould Beina Ould Zeidane, 24 ans, a fait exploser sa ceinture de sécurité le 08 août 2009 à coté de l’ambassade de France de Nouakchott. Son attentat a été revendiqué par Al qaida. Les photos de l’auteur principal des attentats du 11 septembre sont affichées dans certains salons de coiffure ou certaines boutiques, dans les taxis de la capitale mauritanienne. Dans les cybercafés de Nouakchott, de jeunes adolescents naviguent souvent dans les sites à forte teneur de propagande djihadistes pour lire les faits d’armes «de martyres.» Les collégiens de Nouakchott, souvent, pendant leur mouvement de grève pour absences des profs ou autres raisons, en brûlant des pneus, en lançant des pierres, crient «Allah Akbar.»Cette assimilation de l’invocation divine aux actes de vandalisme doit susciter inquiétude et réflexions. Doit susciter réflexion aussi certains discours «limites» chaque vendredi. Doit susciter réflexion aussi la confusion entre kamikaze et martyre. Dans le manuel des collégiens mauritaniens de la quatrième année, il y a un texte sur les taximen de Tokyo qui conduisent dangereusement comme des Kamikazes. A la question : Qu’est-ce qu’un kamikaze ? Un prof de français répond : « C’est celui qui se suicide, qui se donne la mort pour une cause quelconque » Pour expliquer, un élève ajoute : comme les djihadistes. Une grosse pagaille s’installe dans la classe. Certains élèves ont failli en venir aux mains avec celui qui a qualifié les « martyres » de « suicidaires ». Le pauvre prof, lui, face à ce débat inattendu, était complètement désarmé.Avant la prison civile, les Imams et Oulémas ne devaient-ils pas aller d’abord prêcher la modération dans les collèges et lycées ? Convaincre ces adolescents, n’est-il pas plus facile que pousser au repentir des «illuminés» en instance de jugement ?
Khalilou Diagana
Qu’en pense Tawassoul ?
Le dialogue entamé par les autorités mauritaniennes avec les présumés auteurs d’actes terroristes n’a suscité aucune réaction au sein de l’opposition. L’opposition s’est fortement mobilisée pour dénoncer « la dérive sécuritaire » après l’adoption par l’assemblée nationale d’une loi anti-terroriste. Elle s’est également fortement mobilisée pour la libération des hommes d’affaire poursuivis pour malversation financière. Sur le dialogue engagé avec les salafistes, elle n’a pipé mot. Les réactions de l’UFP, de l’APP, de Adil…sur l’opportunité de ce dialogue sont attendues. Plus attendue, la réaction du RNRD (Tawassoul). L’opinion publique mauritanienne a hâte de savoir ce que pense le parti islamiste modéré de l’entame d’un dialogue avec des islamistes djihadistes.
Le Quotidien de Nouakchott
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire