dimanche 31 janvier 2010

NIGERIA : le MEND rompt la trêve unilatérale


NIGERIA : le MEND rompt la trêve unilatérale
BBC Afrique.com

une des sociétés pétrolières opérant dans le delta du Niger
Le MEND a surpris en annonçant la rupture unilatérale du cessez-le-feu qui était censé permettre au gouvernement d'ouvrir un dialogue sincère avec les mouvements armés qui se battent dans le delta du Niger pour une meilleure répartition des revenus pétroliers comme le président Yar'dua s'y était engagé.
Le MEND qui a mis en doute de la bonne foi, et a menacé d'attaquer les compagnies étrangères qui opèrent sur place et leur demande de cesser leurs activités.

Le communiqué affirme que les sociétés pétrolières en porteront la responsabilité si leurs employés étaient blessés.

On peut craindre en effet une nouvelle vague d'enlèvements d'expatriés.

Les attentats contre les installations pétrolières ont causé des millions de dollars de pertes de revenus à l'Etat.

Elles ne travaillent qu'aux deux-tiers de leurs capacités soit un manque à gagner d'un milliard de dollars par mois. .

L'annonce du MEND intervient dans un contexte politique tendu en raison de l'absence prolongée du président Umaru Yar'adua, hospitalisé en Arabie Saoudite depuis plus de deux mois, pour des problèmes cardiaques.

Des voix s'élèvent dans le pays pour exiger sa mise à l'écart, mais la Haute cour fédérale a estimé vendredi que rien n'obligeait le président à passer la main.

Les négociations amorcées par Umaru Yar'adua lui même avec les rebelles du delta du Niger sont aujourd'hui au point mort.

Le programme d'insertion des militants qui ont déposé les armes a du mal à se mettre en place.

Le MEND soupçonne le gouvernement fédéral de profiter de la maladie d'Umaru Yaradu'a pour ne pas honorer ses engagements.

Toutefois pour l'heure, le calme règne dans le delta du Niger où les principales compagnies pétrolières travaillent normalement, portant la production nationale de brut à plus de deux millions de barils par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire