TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
jeudi 21 janvier 2010
Niger-Les syndicats contre le retour à une longue pause-déjeuner
Niger-Les syndicats contre le retour à une longue pause-déjeuner
mercredi 20 janvier 2010 17h23 NIAMEY, 20 janvier (Reuters) -
Le gouvernement nigérien a remis en vigueur mercredi dans l'administration publique la traditionnelle pause-déjeuner de deux heures et demie, abandonnée en 2007 au profit d'une journée de travail plus courte avec un arrêt d'une demi-heure seulement à la mi-journée.
Ils travailleront désormais de 07h30, heure locale, jusqu'à 18h30, contre l'horaire expérimental précédent de 07H30 à 16h30, soit une demi-heure de moins, une disposition qui suscite l'hostilité des syndicats qui y voient un moyen de rogner sur les salaires.
Selon eux, il s'agit de réduire les coûts à la suite de la diminution de l'aide internationale au pays sahélien pour protester contre la réforme constitutionnelle imposée en 2009 par le président Mamamadou Tandja pour prolonger et étendre son pouvoir.
"La raison cachée, c'est que le gouvernement sait qu'il éprouve de vrais problèmes pour payer les salaires en raison des difficultés financières entraînées par la crise politique. Il veut tailler dans le secteur public", a affirmé Sidibe Issoufou, chef de Confédération démocratique des travailleurs nigériens (CDTN).
Tandja, qui avait épinglé la semaine dernière une paresse et un absentéisme répandus dans la fonction publique, a tenté de rassurer mardi les fonctionnaires en affirmant que la réforme n'aurait pas d'impact sur leur salaires, "auxquels ils ont droit".
"Mais, en échange, l'Etat demande à être servi honnêtement", a-t-il souligné. Quelques jours plus tôt, il avait cependant prévenu que les travailleurs devraient faire des "sacrifices" pour l'Etat.
(Abdoulaye Massalatchi, version française Marc Delteil)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire