jeudi 21 janvier 2010
Mali : l’armée fête ses 49 ans sous la menace d’Al-Qaïda
Les forces armées et de sécurité du Mali ont célébré mercredi leur 49e bougie, au moment où le pays doit faire face à de graves menaces (terrorisme, trafic d’armes et de drogues, enlèvements de touristes) dans son septentrion.
Dans une allocultion, le président malien Amadou Toumani Touré a souligné que ces menaces dans la bande sahélo-saharienne "ne sont pas nées au Mali" et "ne visent pas principalement les Maliens".
"En ce qui nous concerne, aucun sacrifice ne sera ménagé pour enrayer ces menaces au niveau national. Le Mali répondra présent dans ce combat, mais, il est nécessaire aussi que tout le monde balaie devant sa porte pour que la bande sahélo-saharienne soit réellement sécurisée", a-t-il ajouté.
Il faisait allusion non seulement aux pays voisins qui tardent à le suivre dans son initiative d’une conférence internationale sur la sécurité dans cette région, mais aussi aux pays occidentaux pour qu’ils soutiennent davantage les forces armées et de sécurité maliennes dans leur croisade contre Al-Qaïda et les narcotrafiquants.
Le Mali fait face depuis novembre dernier à une série de rapts de ressortissants occidentaux sur son territoire ou chez ses voisins, revendiqués par Al-Qaïda au Maghreb islamique.
A la veille de la célébration de cet anniversaire, le chef de l’ Etat malien a annoncé la mobilisation de 5 milliards de F Cfa dans le cadre du programme de réalisation des infrastructures, la réhabilitation des casernes et la rénovation des infirmeries de garnison ainsi qu’un vaste programme d’équipement et de construction de commissariats de police, de postes de sécurité et de circulation routière, de casernes pour la garde nationale et les unités méharistes, de brigades de gendarmerie.
La célébration du 49ème anniversaire des forces armées et de sécurité du Mali a été marquée par un imposant défilé militaire et civil dans la ville garnison de Kati, dans la banlieue de Bamako.
(Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire