TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
samedi 23 janvier 2010
A.B. Cissé se positionne pour la Primature
NDLR:S'il met fin au bourbier nigerien pourquoi pas ??ça finit par lasser toutes ses repetitions!!
A.B. Cissé se positionne pour la Primature
Écrit par LE TEMOIN du 21 au 27 janvier 2010
Samedi, 23 Janvier 2010 15:21 L’ancien Premier ministre Amadou Boubacar Cissé est un homme de compromis, c’est connu. Certains étaient même étonnés de le trouver aux côtés de ceux qui ont fait de l’activisme politique un gagne-pain pour exiger le retour à la 5ème République. Quelque chose qui, de toute évidence, est impossible. C’est certainement son sens de la mesure et du consensus qui a fait de lui le chef de la délégation de la CFDR aux négociations inter- Nigériens. Après avoir observé et s’être entretenus à maintes reprises avec lui, beaucoup d’intervenants extérieurs intéressés à une sortie de crise au Niger auraient ouvertement ou à mots couverts émit le voeu de voir Cissé occuper le fauteuil de Premier ministre de transition en cas d’accord.
Et même sans accord estiment d’autres. Et apparemment, l’idée fait son petit bonhomme de chemin. Aussi bien dans le milieu du pouvoir que celui de l’opposition, on s’accorde à dire que Amadou Boubacar Cissé serait l’homme idéal pour diriger un gouvernement de transition. Certains chuchotent même qu’il en sera ainsi en cas d’accord. D’autres sources, généralement au fait de ce qui se trame dans les salons, avancent même que certaines forces travaillent aussi bien auprès du Président de la République qu’auprès de Cissé pour que celui soit Premier ministre quelle que soit l’issue des négociations. Cette information, même si elle n’est pas encore vérifiée auprès d’autres sources plus informées, beaucoup d’observateurs n’ont pas manqué de faire remarquer que Cissé se prépare à cette éventualité. Mais pour cela, en plus de l’incompréhension de ses amis de la CFDR, il va falloir, avec les ambitions de plus en plus clairement afficher du Premier ministre actuel, qu’il lui passe dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire