mercredi 23 décembre 2009

Mauritanie: arrestation d'un Malien suspecté d'avoir collaboré au rapt des Italiens


AFP - 22/12/2009
NOUAKCHOTT, 22 déc 2009 (AFP) - La gendarmerie mauritanienne a arrêté dans le sud-est du pays un Malien qu'elle soupçonne d'avoir "collaboré" au rapt d'un couple d'Italiens en fin de semaine dernière dans cette région, a-t-on appris mardi de source sécuritaire.
"Le suspect, de nationalité malienne (appartenant aux tribus maures du nord), a été arrêté alors qu'il achetait des provisions de nourriture dans un marché hebdomadaire, à Teidatt, non loin de Kobenni", près de la frontière avec le Mali, a assuré cette source.
Il est soupçonné d'avoir "assuré l'approvisionnement des bases d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)" installées dans le nord malien et d'avoir "collaboré à l'enlèvement" des Italiens, selon la même source. Ce Malien était interrogé mardi à Nouakchott par la police mauritanienne.
L'agence en ligne ANI (Agence Nouakchott d'informations) affirmait, mardi, que l'homme aurait "avoué avoir collaboré avec les preneurs d'otages pour les renseigner sur les mouvements des deux Italiens en contrepartie d'une somme d'argent importante".
Le gouvernement mauritanien a annoncé en début de semaine avoir pris "toutes les dispositions" pour assurer la sécurité des étrangers. Parmi ces dispositions figure la création de brigades mobiles de la gendarmerie, qui devront désormais sillonner tous les grands axes généralement empruntés par les étrangers de passage en Mauritanie.
hos/lbx/bmk

AFP 221613

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire