TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 9 décembre 2009
Dadis Camara est mort... Il était une fois dans la junte !
La mort de Dadis camara...
Écrit par O.M...Eclaire l'Obscurité (source;http://losako.afrikblog.com/archives/2009/12/08/16070881.html)
Mercredi, 09 Décembre 2009 06:20
Selon des sources en provenance de Rabat Dadis est mort mais comme le CNDD ne contrôle pas la situation militaire au pays, on essayera le plus longtemps que possible de retarder l’annonce de sa mort.
Dadis Camara est mort... Il était une fois dans la junte !
Malgré les démentis, le Capitaine Moussa Dadis Camara aurait succombé de ses blessures sur la tête depuis Conakry, où il était déjà dans un état comateux. Le retard sur l’annonce de la mort du Capitaine Dadis Camara serait dû à la crise de succession au sommet du CNDD.
Le Capitaine Claude Pivi, ministre chargé de la Sécurité du chef de l’État réputé pour sa brutalité et pour sa défiance à l’égard de la hiérarchie corrompue, il passe aussi pour un adepte (redouté) du fétichisme qui détient le fusible de la succession aurait retiré son support militaire et son allégeance au Général Sékouba Konaté(pro-français), ministre de la Défense et coordonnateur de la junte et du gouvernement qui est l’objet d'une contestation farouche dans l’armée.
Il y a une fissure énorme au sein de l’armée. La suspicion est grande et certains militaires « pro-Dadis » ne cachent pas leurs soupçons sur la responsabilité du Général Sékouba Konaté (pro-français)dans l’attentat contre Dadis Camara--porté au pouvoir par l'armée en décembre 2008, au lendemain de la mort des suites d'une maladie du dictateur Lansana Conté (1984-2008)-- a été blessé à la tête jeudi à Conakry par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, qui a ouvert le feu sur lui.
Un sentiment de *culpabilité du Général Sékouba Konaté est entrain de grandir au sein des militaires « pro-Dadis ». Il (le Général Konaté) n’est pas innocent, affirment certains militaires et un règlement de compte entre les militaires « pro-Konaté » et ceux « pro-Dadis » est imminent selon une source émanant du volcan au camp Alpha Yaya Diallo.
Le Ministre des Affaires Étrangères qui a été informé de la nouvelle du décès du Capitaine Dadis Camara affirme que le Capitaine Dadis ne parle pas mais qu’il se porte bien. Un mensonge d’État pour masquer la confusion.
Les affirmations contradictoires entre le Ministre porte-parole du CNDD, l’Ivoirien Idrissa Cherif qui dit que Dadis se porte bien et pourrait revenir la semaine prochaine, et celle du Ministre des affaires Étrangères M. Cécé Loua qui affirme que Dadis ne peut pas parler indiquent l’état de mensonge et de fourberie au sommet de la junte qui serait bien en panique et bientôt en panne de successeurs.
Pourquoi la junte militaire n’a pas montré une photo de Dadis dans son lit d’hôpital ou un clip vidéo du Capitaine à l’Hôpital ?
On redoute un bain de sang dans l’armée. Certains Militaires ont déjà évacué leurs familles à l’intérieur du pays et vers les pays limitrophes.
Selon un diplomate en poste à Conakry, il faut s’attendre à un règlement de compte au sein de l’armée. Il y a un risque d’affrontement entre les différentes fractions et clans de l’armée, ce qui risque de transformer Conakry en « Beyrouth »de la sous région où chaque groupe armée essaye de contrôler une partie de la ville.
Selon un militaire qui connait bien les rouages de la junte militaire, il existe une animosité légendaire entre le Général Sékouba Konaté et le Capitaine Claude Pivi.
Soit le Capitaine Claude Pivi élimine le Général Sékouba Konaté pour consolider la mainmise des militaires « pro-Dadis » sur le CNDD, soit le Général Sékouba Konaté élimine le Capitaine Claude Pivi pour s’assurer le total contrôle de l’armée que le « boucher de Koulé » avait reconnu être une armée indisciplinée, une bande de voyous incontrôlables.
Dailleurs le ministère français des Affaires étrangères par l'intermédiaire de son porte-parole a appelé "tous les acteurs politiques civils et surtout militaires guinéens au plus grand calme" et incité les ressortissants français "à maintenir leur vigilance".
Evoquant la situation politique, le porte-parole a ajouté que Paris avait "pris bonne note" notamment du fait que le général Sekouba Konaté, ministre de la Défense, "devient le coordonnateur de la junte et du gouvernement".
Notre source, nous préviens que le Général Sékouba Konaté, ministre de la Défense et coordonnateur de la junte et du gouvernement n’est pas en sécurité. Que Dadis se relève, ce dont on peut douter très fort, ou non, Sékouba figurera sur la longue liste des hommes à abattre.
Le CNDD est tenu, depuis bien longtemps par des hommes de main qui sont unis par l’ethnie et l’intérêt. Ils ne veulent laisser aucune voix s’exprimer ni aucun autre émerger en dehors de leur cercle familial, clanique et ethnique.
*Dans l’affaire de Toumba, les hommes de Pivi soupçonnent l'Ambassade de la France à Conakry d’héberger le bourreau du Capitaine Dadis.
Les militaires au pouvoir en Guinée ont annoncé depuis samedi qu'une "forte récompense" serait attribuée à toute personne qui permettrait d'arrêter l'aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, qui a tenté d'assassiner jeudi le chef de la junte, Moussa Dadis Camara.
La bataille pour le contrôle de RTG aurait déjà commencé, dirigée par des militaires décidés à en découdre avec les vestiges du CNDD. Des coups de feu ont été entendus toute la nuit durant à la périphérie de la RTG (Radio Mille Collines).
On voit que la confiance règne au sein de la junte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire