NigerDiaspora.com 20-12-09
lundi 21 décembre 2009L’an deux mil neuf, le dix huit décembre, le Bureau du Collectif pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques au Niger (COSAD), réuni en vue d’analyser l’évolution de la situation politique au Niger, a fait la déclaration suivante : Convaincu que la démocratie vise essentiellement à préserver et promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de l’individu, à assurer la justice sociale, à favoriser le développement économique et social de la collectivité, à renforcer la cohésion de la société ainsi que la tranquillité nationale et à créer un climat propice à la paix internationale. En tant que forme de gouvernement, la démocratie est le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs ; elle est aussi le seul système politique apte à se corriger lui-même (Déclaration Universelle sur la Démocratie) ;
Considérant la violation des différents traités sous-régionaux, régionaux, africains et internationaux ratifiés par le Niger notamment ; UMOA, CEDEAO, UA, OIF (Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000), UE (Accord de Cotonou), ONU etc… ;
Considérant que les décisions prises par le président Tandja vont remettre gravement en question les éléments essentiels de ces Accords, ce qui pourrait avoir des conséquences directes sur la coopération avec le Niger :
Considérant l’amateurisme qui a caractérisé la mission du gouvernement nigérien aux négociations avec les institutions de l’UE en date du 8 décembre 2009 à Bruxelles. (Premier Ministre sans feuille de route, n’ayant aucune proposition concrète et encore moins un pouvoir décisionnel. Ministres troubadour confusionnistes.
Considérant l’urgente nécessité de mettre fin à la dérive monarchiste et de personnalisation du pouvoir suscité et entretenu par les courtisans du président Tandja.
Le collectif
Félicite les institutions internationales pour le maintien et la suspension de la Coopération avec les autorités nigériennes.
Encourage Le Médiateur de la CEDEAO à poursuivre les négociations, Se réjouis de la hauteur d’esprit de la Diaspora nigérienne regroupéE au sein de la CERDN (CSD France, Grenasad UK, ARS Suisse, Norvège, Autriche, Italie, Espagne, Holland, Allemagne) et des autres structures notamment Niger Democracy USA.
Encourage la société civile en particulier le FUSAD et la CFDR à rester vigilante face à la menace de déstabilisation politique, économique et sociale qui pèse sur le Niger ;
Appelle la classe politique nigérienne à poursuivre la lutte jusqu’à l’instauration d’un Etat de droit et d’une République démocratique.
Vive la Démocratie ! Vive le Niger !
Pour Le collectif La Vice-Coordinatrice Aïchatou Yahaya 20 décembre 2009 Publie le 19 décembre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire