mercredi 2 décembre 2009

Ansongo : Initiatives pour la paix

S. K. HAIDARA AMAP - Ansongo- L’Essor, 02/12/2009
mercredi 2 décembre 2009

Le climat jusqu’alors paisible du cercle d’Ansongo est troublé ces derniers temps par un banditisme sans précédent se traduisant par des attaques à mains armées et occasionnant souvent des morts d’hommes et des vols de bétail.

Devant l’ampleur du phénomène, l’Etat a dépêché à la fois des forces de sécurité et des missions de sensibilisation sur le terrain, afin de ramener les uns et les autres à la raison.

Les ressortissants du cercle ne sont pas restés en marge des nombreuses initiatives entreprises pour ramener la quiétude et la paix. Ainsi pour mettre fin aux attaques répétées entre Peuls et nomades, notamment dans la commune de Tessit (Gourma), Sadou Diallo, le maire de Gao et Mahmoud Ag Hatabo, le président du conseil de cercle, tous deux ressortissants d’Ansongo, ont été désignés comme facilitateurs. Ils ont ainsi sillonné villages et fractions pour sensibiliser les différentes communautés vivant le long de la vallée et dans le Gourma à la nécessité de mettre un terme aux hostilités qui mettent à mal le développement socio-économique du cercle.

A cette démarche s’est ajoutée celle entreprise par l’Association de soutien aux efforts de développement du cercle d’Ansongo (ASEDCA) qui a également parcouru un certain nombre de communes pour défendre la même cause.

C’est dans un souci identique que le conseiller national, Abdoulaye Amadou Diallo, ressortissant de Fafa, et Ahmed Mohamed Cissé, chargé de mission au ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, émissaires du ministre Ahmadou Abdoulaye Diallo, viennent de séjourner à Ansongo où ils ont rencontré les différents chefs de village et notables. Ils se sont aussi rendus à Fafa pour discuter avec les jeunes. Ces derniers ont promis de travailler à un rapide retour de la sécurité dans le village de Fafa, souvent présenté comme un « nid de bandits ».

C’est la première fois depuis le début de la crise que ces jeunes ont accepté de rencontrer des émissaires. Ils ont discuté avec eux de la possibilité d’organiser un forum qui regrouperait tous les fils du cercle, voire de toutes les communautés du nord pour circonscrire une fois pour toutes la circulation et la prolifération des armes à feu. Les pouvoirs publics partagent ce souci et s’emploient, parallèlement, à pousser les feux du développement. Le programme de réinsertion des jeunes du nord a ainsi été reçu avec enthousiasme à Ansongo où les jeunes se sont pressés à la porte de la mairie pour le dépôt des dossiers des différents projets.

Avec la paix tout devient possible.

S. K. HAIDARA AMAP - Ansongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire