mercredi 4 novembre 2009

Communiqués du FPN


Communiqué du FPN
Par F.P.N. le 4 novembre 2009

Le FPN constate avec satisfaction que le processus de paix enclenché il y a quelques mois dans notre pays se concrétise irréversiblement.
A cette occasion, il nous parait utile et opportun de saluer la détermination et la sagesse de tous ceux qui ont œuvré pour la concrétisation de cette initiative combien salutaire pour les populations du Nord Niger en particulier et le peuple Nigérien en général.

Au premier rang desquels les deux hommes d’Etat qui se sont particulièrement investi dans cette dynamique en l’occurrence son Excellence Mouammar El Kadhafi, guide de la révolution du Fatah et président en exercice de l’union Africaine et Son excellence Mamadou Tandja, président de la République du Niger, chef de l’Etat, chef de gouvernement.

Nous félicitons également les frères des deux fractions du MNJ et ceux du FFR qui se sont volontairement inscrit dans la logique de la paix. Leur concours dans cette perspective de retour de la paix et de la sérénité dans notre pays est une initiative très louable.

Par ailleurs, le FPN se réjouit de la volonté affirmée du président de la République Son Excellence Mamadou Tandja de placer dans ses priorités, la consolidation de la paix et de la sérénité dans notre pays, en favorisant la réinsertion socio économique des ex combattants qui du reste s’engagent à participer à l’œuvre de construction nationale.

L’ordonnance sur l’amnistie générale signée le 23 Octobre 2009 en est une preuve exaltante.

Aussi le FPN rappelle au médiateur que la consolidation de la paix et par conséquent sa construction passe par la mise en œuvre d’actions combinées dont les plus efficaces appartiennent à l’urgence.

Les stratégies qui sou tendent la mise en œuvre de tout programme de consolidation de la paix doivent être définies de commun accord avec les structures de l’ex résistance armée.

La lenteur accusée dans les discussions afin d’aboutir à un programme cohérent et faisable est préjudiciable à un retour de la stabilité car elle ouvre la porte à une autre forme d’insécurité qui s’appelle le banditisme armé dont on doit réduire immédiatement les chances d’extension.

Le FPN demande à tous les ex combattants de la résistance armée de continuer à inscrire leur action dans la consolidation de la paix et par conséquent l’œuvre de construction nationale.

Le FPN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire