mercredi 23 septembre 2009

RFI/Ibrahim Ag Bahanga veut rejoindre « le processus de paix »


RFI -22/09/2009 à 04:39 TU
mardi 22 septembre 2009
L’ex-chef rebelle touareg malien, Ibrahim Ag Bahanga a récemment quitté la Libye où il s’était réfugié depuis huit mois après avoir abandonné ses positions dans le nord du Mali. Pour le moment, on ne sait pas précisément où se trouve l’ex-chef rebelle toureg. Selon un membre de son entourage, il serait parti pour « rejoindre le processus de paix d’Alger ». Mais le flou demeure sur sa localisation.

« Il n’est plus chez nous ». C’est un diplomate libyen qui parle. L’entourage immédiat d’Ibrahim Ag Bahanga confirme, en donnant plus de détails. L’ex-enfant terrible du nord du Mali aurait décidé de réintégrer le processus de paix et donc, l’accord d’Alger.

Où se trouve-t-il actuellement ? Certains disent qu’il est en transit au Niger, dans les rangs des rebelles touaregs du MNJ (le Mouvement des Nigériens pour la Justice). D’autres affirment qu’il se dirige vers l’Algérie, pays médiateur.

Si le retour d’Ibrahim Ag Bahang est effectif, le processus de paix pourrait être consolidé. Il y a quelques jours à peine, l’ONU déclarait que la région de Kidal ne représentait plus un danger pour les ONG étrangères. Les bailleurs de fonds ont même annoncé qu’ils ouvraient à nouveau le portefeuille pour aider la population de cette région.

Pendant plusieurs mois, cette zone a été le théâtre d’affrontements entre rebelles touaregs et forces gouvernementales. Ibrahim Ag Bahanga a même donné du fil à retordre à l’armée malienne, obligée de déployer les grands moyens pour le contraindre à s’exiler en Libye. Aujourd’hui, le voilà de retour dans la zone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire