vendredi 4 septembre 2009

CATASTROPHE NATURELLE A AGADEZ - APPEL A LA SOLIDARITE


Collectif TCHINAGEN
CATASTROPHE NATURELLE A AGADEZ - APPEL A LA SOLIDARITE

Un malheur n’arrivant jamais seul ; après l’état de précarité lié aux sécheresses et à la désertification, la détresse née d’un conflit armé qui a détruit le tissu économique de la région d’Agadez, c’est l’eau qui vient tout ravager, laissant des familles entières sans abri, sans nourriture et sans repère.

En effet, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2009, des pluies torrentielles se sont abattues sur la région d’Agadez. Une digue en amont de la ville a cédé et les eaux de ruissellement déversées par le massif de l’Aïr ont pénétré la ville emportant tout sur leur passage.

Le bilan est macabre. Près de 3500 maisons détruites. Des milliers de sans abri, plus de dix morts en majorité des enfants. Les familles sont hébergées à la mairie, dans le lycée, les collèges et les écoles et dorment à même le sol. Des bonnes volontés se mobilisent pour distribuer des kg de riz et de sucre mais la précarité atteint son paroxysme et la détresse des populations monte d’heure en heure.

Des centaines de familles ont tout perdu. Elles ont besoin d’abris, de nourriture, de couvertures, de médicaments...

De plus, l'eau boueuse qui stagne dans plusieurs quartiers de la ville représente d’importants risques d’épidémie : cholera, poliomyélite, paludisme...

Nos correspondants locaux vont coordonner une aide aux plus démunis sous l’impulsion des femmes qui sont très mobilisées et sauront cibler en priorité les familles les plus touchées.


Pour leur venir en aide, nous faisons appel à votre générosité.


Grâce à votre aide et à la mobilisation de nos correspondants locaux, nous pourrons soutenir des familles qui ont tout perdus, contribuer à améliorer leurs conditions de vie et les aider à sortir de la situation de détresse qu’elles subissent aujourd’hui.


Merci d'avance pour vos initiatives et votre générosité.

A titre indicatif, voici les prix des produits de base dont les familles sinistrées ont besoin :
- sac de riz de 50 kg = 50 euros
- sac de semoule de 25 kg = 30 euros
- pâtes alimentaires le carton de 10kg =12 euros
- la bouteille de gaz = 15 euros
- le carton de 25 savons = 9 euros
- l'eau en fût de 200 litres = 5 euros

Pour faire un don, envoyez un chèque à l'ordre de Tchinaghen (adresse ci-dessous)


TCHINAGHEN
Boîte n°26 - 3 passage Rauch, 75011 Paris
tchinaghen@yahoo.fr - ww.tchinaghen.org
N° Siret : 505 038 364 00012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire