APA-Rabat (Maroc)
vendredi 31 juillet 2009
APA-Rabat (Maroc) Le Roi Mohammed VI a fait part jeudi de la disponibilité du Maroc à faire de son partenariat avec les Etats voisins du Sahel « un modèle de coopération Sud-Sud ».
S’exprimant à l’occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a indiqué que la politique suivie par Rabat avec les pays du Sahel « apparaît à travers les efforts déployés avec persévérance, pour construire de véritables partenariats, fondés sur les intérêts communs et la volonté conjointe de réaliser le développement durable ».
Il expliqué cette politique de « solidarité et de coopération » par la mise à disposition des expériences et du savoir-faire marocain, « en nous impliquant dans des projets structurants dédiés au développement humain, de manière à faire de ce partenariat un modèle de coopération Sud-Sud ».
Le Maroc, qui célèbre ce 30 juillet les 10 ans de règne de Mohammed VI, a opéré durant les cinq dernières années un retour « spectaculaire » sur la scène africaine en dépit de son retrait depuis 1984 de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) après l’admission controversée du Front Polisario.
Etant un des farouches défenseurs de la coopération Sud-Sud, le Roi Mohammed VI s’est rendu dans plusieurs pays africains, permettant ainsi la signature d’une batterie d’accords de coopération et la mise sur pied d’une stratégie de développement humain en s’inspirant de l’Initiative marocaine de développement humain (INDH) lancée en 2005.
La dimension économique a suivie la dynamique diplomatique africaine de la plus haute autorité chérifienne, le but étant de dépasser le chiffre jugé « insignifiant » d’échange avec 17 pays subsahariens tournant autour de 450 millions de dollars.
Rabat a même adopté une stratégie envers les Pays les moins avancés (PMA) du continent en décidant en 2000 de l’annulation de la dette de ces pays tout en exonérant totalement leurs produits des droits de douane à l’entrée du marché marocain.
Depuis son accession au trône en juillet 1999, suite au décès de son père, Hassan II, Mohammed VI a visité, parfois à plusieurs reprises, le Sénégal, le Gabon, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Bénin, la Guinée Equatoriale, la Gambie,le Mali, le Niger, la RD Congo, le Congo, le Cameroun, le Cap Vert.
Il a ainsi contribué à consolider les relations déjà tissées avec ces pays et à élargir le cercle des amitiés avec en toile de fond le renforcement ou l’ouverture d’un partenariat économique voire politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire