vendredi 17 juillet 2009

Mines d'uranium au Niger: un forum déplore "l'opacité" autour des contrats

Mines d'uranium au Niger: un forum déplore "l'opacité" autour des contrats
(AFP) – il y a 1 heure

NIAMEY — Les participants à un forum sur l'extraction minière au Niger, troisième producteur mondial d'uranium, ont déploré vendredi "l'opacité" des contrats signés entre le Niger et des firmes étrangères et demandé leur publication au journal officiel.

Vu "l'opacité qui entoure des contrats pétroliers et miniers, nous demandons leur publication intégrale dans le journal officiel et l'élimination des clauses de confidentialité", ont indiqué dans un communiqué final les participants à ce forum organisé par l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

L'ITIE regroupe des organisations non gouvernementales (ONG), des compagnies minières et le gouvernement nigérien.

Les journalistes, ONG, bailleurs de fonds ou encore experts du secteur qui participaient à cette rencontre ont également réclamé l'adoption par le Niger d'une loi sur l'accès du public aux documents miniers.

Pays producteur d'uranium, d'or et bientôt de pétrole, le Niger fait partie de la trentaine d'Etats qui adhèrent au processus de l'ITIE, lancé en 2002 à Johannesburg par l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

Récemment, des ONG locales ont dénoncé "le flou" entretenu par les autorités sur une centaine de permis d'exploitation d'uranium et de pétrole accordés à des sociétés étrangères, dont le groupe nucléaire français Areva.

"En dépit de l'adhésion du Niger à l'ITIE, les pouvoirs publics ont du mal à respecter la transparence dans les industries extractives", a déclaré, un responsable de l'initiative, Ali Idrissa.

M. Idrissa a regretté le rejet en mai dernier par le Parlement nigérien d'une commission d'enquête sur les contrats miniers.

Des groupes de rebelles touareg sont très actifs depuis 2007 dans le nord du pays, riche en uranium, pour réclamer une "juste répartition" des revenus tirés de ce minerai.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire