jeudi 2 juillet 2009

Les Etats-Unis se sont dits aujourd'hui "préoccupés par les récentes actions du président du Niger",

Jeudi, 02 Juillet 2009 15:26
Les Etats-Unis se sont dits aujourd'hui "préoccupés par les récentes actions du président du Niger", estimant qu'elles "sapent les efforts" de ce pays d'Afrique de l'ouest en vue d'une "bonne gouvernance" et d'un "Etat de droit".
"Les Etats-Unis sont préoccupés par les récentes actions du président du Niger Mamadou Tandja en vue de diriger (le pays) par des ordonnances et des décrets et de dissoudre l'Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle dans une tentative de conserver le pouvoir au-delà de son mandat limité constitutionnellement", indique un communiqué de la Maison Blanche.

"Ces décisions sapent les efforts du Niger entrepris au cours des dix dernières années en vue d'une bonne gouvernance et d'un Etat de droit", ajoute le communiqué. "Nous sommes rassurés par l'envoi par l'Union africaine d'une délégation au Niger pour tenter de résoudre cette crise politique", poursuit la Maison Blanche.

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Jean Ping a affirmé mardi avoir dépêché il y a plusieurs jours une "délégation importante au Niger pour voir avec les autorités comment sortir de cette crise". "Nous allons continuer de nous entretenir avec nos partenaires dans la région et de surveiller de près la situation au Niger", conclut le communiqué de la Maison Blanche.

Décidé à rester au pouvoir après 10 ans à la tête du pays, Mamadou Tandja a dissous le parlement, puis la Cour constitutionnelle qui s'opposait à son projet de référendum pour modifier la Constitution et ainsi briguer fin 2009 un troisième mandat. Il s'est également arrogé des "pouvoirs exceptionnels" qui lui permettent de gouverner seul par décrets et ordonnances.

02 juillet 2009
Publié le 02 juillet 2009
Source : http://www.lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire