Écrit par Lamine SOULEYMANE (Roue de l’Histoire n° 463 du 1er Juillet 2009)
Dimanche, 05 Juillet 2009 05:12 Née de la volonté du chef de l’Etat à remettre en cause les acquis démocratiques pour faire place à ses propres ambitions politiques, la tension sociopolitique qui mine dangereusement l’avenir du pays depuis bientôt deux mois, semble être le cadet de soucis de certains partenaires du Niger, tant le laisse croire leur comportement marqué par un je-m’en-foutisme réel et une chasse effrénée des intérêts..
En effet, on est au regret aujourd’hui de constater qu’au moment où le pays traverse l’époque la plus difficile de son histoire politique, AREVA Niger,filialedu groupe nucléaire français, a entrepris avec un groupe de presse nationale et étrangère, une visite de terrain sur les différents sites de l’Uranium. Cette visite qui a démarré depuis le 30 juin et ce jusqu’au 04 juillet prochain, va conduire les journalistes embarqués dans cette vadrouille à découvrir les sites d’Immouraren, d’Akokan et Somaïr dans le département d’Arlit où ils constateront de visu comment AREVA exploite l’uranium du Niger depuis plus d’une trentaine d’années et en dépit du climat non favorable au pillage de ressources minières. Aussi, ils découvriront les réalisations de fortune faites par AREVA au profit des populations voisines. Nul ne peut contester à AREVA le droit d’organiser ces genres de visites sur les sites qu’elle exploite dans la mesure où il n’y a rien de mal en cela.
Mais ce dont on déplore, c’est surtout le moment inopportun choisi par cette entreprise française, en raison de la guéguerre politique qui oppose les défenseurs de la démocratie à Tandja Mamadou, décidé à se maintenir au pouvoir au-delà de son man- dat constitutionnel. Cette visite de presse, vu les circonstances dans lesquelles elle se déroule, rappelle clairement le mépris et l’attitude je-m’en-foutiste qui animent certaines multinationales qui, on le sait, dans beaucoup de pays du continent minés par des crises politiques internes comme le nôtre, ont fait preuve de gloutonnerie en n’ayant aucune compassion pour les peuples martyrisés. Mieux elles continuent à ratiboiser les ressources minières, comme pour dire à ces peuples que la compassion, n’est point leur préoccupation.
Point pour nous de dire que AREVA fait partie de ces multinationales qui rappellent des mauvais souvenirs dans la région du Grand Lac, mais on aurait voulu que cette visite ait lieu en temps normal, même si par ailleurs le combat pour la sauvegarde des acquis démocratiques n’est pas l’apanage du Groupe AREVA, mais plutôt un domaine que Anne Lauvergeon préfère laisser à la France de Sarkozy. Nous osons espérer qu’à l’avenir AREVA choisira les moments plus propices pour organiser ses excursions très stratégiques pour elle.
voire:
La démocratie et les institutions "directement menacées" selon Sarkozy?????
Ecrit par http://www.afriscoop.net/journal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire