mercredi 24 juin 2009

La modification constitutionnelle au Niger rejetée par la CEDEAO

Abuja - 23/06/2009 - Pana
La modification constitutionnelle au Niger rejetée par la CEDEAO
mardi 23 juin 2009


Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont rejeté lundi à Abuja, au Nigeria, toute tentative de rester au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels au Niger où le président Mamadou Tandja essaie de faire modifier la Constitution pour avoir la possibilité de briguer un troisième mandat.

Leur sommet d’un jour était consacré à la stabilité, à la paix, à la sécurité dans la région ainsi qu’aux situations politiques en Guinée et en Guinée- Bissau.

A propos de la Guinée-Bissau, ils ont pris la décision d’accorder 3,5 millions de dollars américains pour éponger les arriérés de salaires dus aux membres des forces armées et une somme supplémentaire de 350.000 dollars américains pour compléter le déficit financier pour l’organisation des élections.

Les chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO ont demandé aux différents acteurs bissau-guinées, surtout aux forces de sécurité, de prendre les masures idoines pour favoriser une atmosphère de paix pouvant garantir des élections libres et transparentes le 28 juin 2009.

A propos de la Guinée, ils ont réaffirmé leur détermination à garantir le retour à un gouvernement constitutionnel en 2009 et ont appelé les membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et le gouvernement de transition à respecter la feuille de route pour le retour à la démocratie et à honorer son engagement à mener à bien les élections.

"Ils leurs ont aussi rappelé la nécessité de respecter l’accord selon lequel les membres du CNDD et du gouvernement de transition ne devraient pas participer aux élections », indique le communiqué publié à l’issue du sommet.

Abuja - 23/06/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire