samedi 6 juin 2009

Kadhafi réitère son appel aux tribus touaregs du Mali


Tripoli - 05/06/2009 Pana
Arabanda/Akli Iknan Ag SOLIMAN
Kadhafi réitère son appel aux tribus touaregs du Mali

samedi 6 juin 2009


Libye - Le guide Mouammar Kadhafi, président en exercice de l’Union africaine (UA), a renouvelé jeudi son appel aux tribus touaregs au Mali à s’intégrer dans leur société à l’instar du reste de la population et de recouvrer leur droits dans les différentes institutions de leur pays, assurant que cela ne pourra se réaliser que par l’unité, la paix et la stabilité.

S’exprimant au cours d’une rencontre avec une délégation des tribus touaregs de la région malienne d’Arabanda, composée de chefs de tribu, d’acteurs populaires et d’anciens du groupe armé connu sous l’appellation de "Akli Ikan Ag Sleiman", leleader libyen a souligné qu’il ne veut pas que leurs enfants restent dispersés dans le désert sans enseignement ni assistance sanitaire.

Le président de l’UA a remercié les touaregs pour leur réponse à l’appel de la paix et exprimé sa gratitude à l’égard de la décision courageuse prise par tous les fronts dans le Nord du Mali et du Niger de déposer les armes au nom de l’intérêt de tous et de leur prise de conscience que la paix est pour eux, leurs enfants, leurs familles et leur patrie.

Il a réitéré l’inefficacité de la guerre et son échec dans la réalisation de leurs revendications qui se concrétisent par des voies pacifiques et démocratiques.

Le guide Kadhafi a aussi souligné que les membres d’une seule famille dans notre grande maison l’Afrique dans laquelle on veut y construire les Etats unis d’Afrique à l’instar des Etats-Unis d’Amérique, ne se font pas la guerre entre eux mais combattent l’étranger lorsqu’il vient pour occuper cette demeure.

Il a réitéré aussi son appel aux fils des tribus touaregs après qu’ils ont pris le bon chemin en répondant à l’appel de la paix et d’abandonner les armes et de se consacrer à l’enseignement de leurs enfants, de les immuniser contre les maladies afin de cultiver leur terre, d’élever leur bétail et contribuer à la construction de logements, d’écoles et d’hôpitaux.

De son côté, la délégation des tribus touaregs a réaffirmé son engagement à réaliser la paix au Mali et à s’intégrer dans leur société et à participer à l’action politique pacifique, après que le groupe armé "Akli Akan Ag Sleiman" a déposé les armes en réponse à l’appel du leader Kadhafi.

Les membres de la délégation ont loué les efforts du guide Kadhafi en faveur de l’instauration de la paix au Mali en général et dans la région d’Arbanda en particulier.

Elle a affirmé que le guide Kadhafi est le premier à avoir, depuis des années, défendu les droits des tribus touaregs dans les diverses régions du Sahara.


Tripoli - 05/06/2009

Pana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire