jeudi 28 mai 2009

Niger : la CEDEAO prône le dialogue

BBC Afrique 28-05-09
Niger : la CEDEAO prône le dialogue

jeudi 28 mai 2009

Alors que la tension politique monte au Niger, la CEDEAO réaffirme son opposition au referendum voulu par le Président Tandja et se prononce pour le dialogue politique entre toutes les parties concernées.

Dans une interview accordée à BBC Afrique, le directeur des affaires politiques de la CEDEAO, Abdul-Fatau Musah, estime que la priorité doit être donnée à l’élection présidentielle de Novembre prochain, et demande que le calendrier électoral doit être respecté.

"Il n’est pas question, moins de six mois avant ces élections, déclare Abdul-Fatau Musah, de changer la constitution ou de la rejeter. La CEDEAO, a-t-il dit, soutient la décision de la Cour Constitutionnelle du Niger".

Rappelons que la Cour donnait en début de semaine un avis défavorable sur le referendum que souhaite organiser le Président pour lui permettre de briguer un troisième mandat.

Au lendemain de cette décision, le Président, faisant usage de ses prérogatives, annonçait par décret la dissolution de l’Assemblée nationale.

Selon les textes en vigueur au Niger, de nouvelles élections législatives doivent être organisées dans les 90 jours suivant la dissolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire