mercredi 13 mai 2009

Négociations avec la rébellion touarègue


Niger
Négociations avec la rébellion touarègue
par RFI
Article publié le 13/05/2009

Le MNJ ( Mouvement des nigériens pour la justice ) et le FPN ( Front patriotique nigérien ), ont rencontré mardi 12 mai une délégation du gouvernement pour préparer des négociations de paix. Un seul absent, le FFR ( Front des forces de redressement ), de Rhissa Boula qui est resté à Tripoli, qualifiant ces discussions de « mascarade ». Les points de divergences sont encore nombreux, mais de l'avis de tous, il y a une volonté certaine de trouver un terrain d'entente.

L'heure n'est pas encore aux négociations mais plutôt à des discussions censées prouver la bonne volonté de chacun à aller vers la paix. Le gouvernement avait promis de parler sans tabou. Parole tenue. Les questions sensibles de la libération des prisonniers, de la levée de l'état de mise en garde, de l'amnistie, ont été librement évoquées au cours de ces quatre heures d'entretien chez le ministre de l'Intérieur, Albadé Abouba.

Même le MNJ ( Mouvement des Nigériens pour la justice ), qui pose des conditions préalables à la tenue d'une négociation, se dit satisfait de ces échanges, et promet de continuer les entretiens. Explications d'Ahmad Ogaya, l'un des deux délégués du MNJ envoyé à Niamey : « Le MNJ va continuer à discuter avec le gouvernement nigérien mais pas négocier. Nous ne sommes pas encore dans la phase des négociations mais dans la phase des préliminaires, la phase des préalables. Le gouvernement nigérien nous a demandé de nous déplacer à Agadez, nous allons nous déplacer, voir de visu ce qu’il y a sur le terrain et ensuite, attendre quelque chose du gouvernement ».

Le désarmement, une des priorités du FPN

Dans les prochains jours, les délégations vont donc se rendre à Agadez avec le Comité technique national pour discuter des conditions pratiques du désarmement. C'est l'une des priorités du FPN ( Front patriotique nigérien ), l'autre front rebelle présent à Niamey. Selon Issouf Maha, son porte-parole, « nous avons des assurances avec le ministre qui est totalement ouvert aux propositions qui vont être faites par le Comité technique de comment régler ce problème-là. Il nous a donné la garantie qu’ils prendront en compte les propositions qui vont être faites. »

Les mouvements rebelles attendent encore des gestes concrets du pouvoir. Le ministre de l'Intérieur, Albadé Abouba a promis notamment la libération rapide des prisonniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire