jeudi 21 mai 2009

Message de Sarkozy à Kadhafi (Jananews)


Message de Sarkozy à Kadhafi (Jananews)
LE GUIDE DE LA REVOLUTION, PRESIDENT DE L’UNION AFRICAINE, RECOIT LE MINISTRE FRANCAIS DE LA DEFENSE PORTEUR D’UN MESSAGE MANUSCRIT DU PRESIDENT NICOLAS SARKOZY.

Tripoli 18 Al Maa (Jana) – le Frère Guide de la Révolution, Président de l’Union africaine, a accordé une audience au ministre français de la défense et à la délégation qui l’accompagne, en visite en Grande Jamahiriya pour assister à la réunion des ministres de la défense du groupe de dialogue (5+5) à Tripoli.
Lors de cette audience, le ministre français a remis au Guide un message écrit du président Nicolas Sarkozy, dans le cadre de la concertation permanente entre eux et relatif au partenariat stratégique entre la Grande Jamahirya et la France.
Le président français a exprime le vœu de rencontrer le Guide au prochain sommet du G8, qui, a-t-il souligné, sera une occasion de poursuivre leurs pourparlers à propos de la crise économique mondiale et des questions d’intérêt commun.

Dans son message, le président français a réaffirmé sa volonté de poursuivre le dialogue avec le Guide autour des questions africaines.. En soulignant que la présidence de l’Union africaine par le Guide consolidera ce dialogue.
Sarkozy a réitéré l’attention portée par la France à la relance de ce partenariat stratégique franco-libyen dans le domaine de la défense, conformément à ce qui a été décidé lors de sa visite en Grande Jamahirya et la visite du Guide en France en 2007.

Dans son message, le président français a hautement estimé les efforts du Guide qui ont abouti à l`établissement de la paix et à la stabilité au Nord du Niger. En soulignant sa disposition à œuvrer avec le Guide en faveur de l’instauration de la paix et pour garantir la stabilité dans toute la région du Grand Sahara.

Il a également prié le Guide de continuer ses efforts pour détendre les relations soudano-tchadiennes, tout en exprimant la satisfaction de la France à propos de la poursuite des négociations entre le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la Justice et l’Egalité sous parrainage libyo-qatari.

Dans ce message, le président Sarkozy a affirmé la disponibilité de la France à soutenir l’initiative du Guide pour protéger la zone économique des eaux territoriales somaliennes, tant que cette initiative contribuait à l’arrêt de ce qui est appelé opérations de piratage qui s’y produisent actuellement.

Le président français déclare dans son message, qu'il partage la vision du guide à propos de la refonte du Conseil de sécurité des Nations-Unies afin qu’il devienne plus représentatif du monde d’aujourd’hui et plus efficient face aux défis du vingt et unième siècle, tout en mettant l’accent sur le soutien de la France à l’Union africaine sous la présidence du Guide qui œuvre pour permettre à l’Afrique d’avoir un siège permanent au Conseil de sécurité.
…/Jana/..
http://www.jananews.ly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire