jeudi 30 avril 2009

Niger : Une perspective d’alliance Issoufou/Hama fait débat au PNDS/29 avril 2009, 12:11



Niger : Une perspective d’alliance Issoufou/Hama fait débat au PNDS/29 avril 2009, 12:11

On le sait bien, la déclaration anti-Tazartché du PNDS-Tarayya a rempli de joie les partisans de Hama Amadou. Et par la suite, les précisions apporter le vice-Président du parti Mohamed Bazoum a fait entrevoir la possibilité d’un soutien du PNDS à Hama Amadou pour sa libération. Ce qui a été confirmé lors du vote à la Haute Cour de Justice pour la liberté provisoire de l’ancien Premier ministre.

D’autres sources vont plus loin en annonçant des rencontres entre des responsables du PNDS et des partisans de Hama Amadou. Des rencontres à comprendre comme l’amorce d’une alliance pour un éventuel combat contre Tazartché. Ce qui ne devrait guère surprendre parce que pour aller au front, il faut réunir les troupes ; et face à un adversaire de poids, il est conseillé d’en réunir autant qu’on peut. Donc, cette alliance annoncée entre Hama Amadou et Issoufou Mahamadou même si elle parait objectif aux yeux de certains, et fait beaucoup grincer les dents et soulève des appréhensions au sein du PNDS-Tarayya.

Le problème est que pour beaucoup des militants du PNDS-Tarayya un rapprochement entre Hama et le PNDS a quelque chose de gênant. Cela risque, estiment-ils, de donner à réfléchir aux citoyens sur la conception que le PNDS a de la gestion de l’Etat et de la conquête du pouvoir. Réhabiliter quelqu’un qui quelques temps seulement on présentait comme l’incarnation même de la mal gouvernance et de l’absence d’idéal pour son pays ; quelqu’un dont la mise à l’écart est perçue comme l’aboutissement de la dénonciation par le PNDS de l’affairisme effréné comme système de gestion de l’Etat, réhabiliter une telle personnalité même si elle peut aider à conquérir le pouvoir, ça frise l’indécence, même si en politique il n’y a pas de morale.

Du côté des responsables PNDS, on affirme qu’il n’y a aucune démarche visant un quelconque rapprochement avec Hama et que même si celui-ci le souhaite, aucun engagement ne sera pris avec lui. Si lui et ses partisans s’inscrivent dans la lutte contre Tazartché, pour la préservation des acquis démocratiques, on comptera avec eux, pas plus.

I.S.G
LE TEMOIN-NIGER

saharamedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire