TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
lundi 13 avril 2009
Niger: l'opposition accuse M. Tandja de vouloir "suspendre" la Constitution
Niger: l'opposition accuse M. Tandja de vouloir "suspendre" la Constitution
par JA08, le 12 Avril 2009 à 19:44
NIAMEY (AFP) — L'opposition au Niger a accusé dimanche les partisans du président Mamadou Tandja de fomenter, "avec sa bénédiction manifeste", un plan visant à "suspendre la Constitution" pour permettre une prolongation de son mandat qui expire officiellement fin 2009.
"Les éléments en notre possession indiquent clairement que le projet +tazarché+ (continuité) est plus que jamais en marche et consiste en une mise entre parenthèses de la légalité républicaine au moyen de la suspension de la Constitution", a déclaré le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), chef de file de l'opposition.
C'est la toute première fois que le PNDS réagit à la volonté manifeste des proches de M. Tandja de prolonger de trois ans son mandat.
Des milliers de personnes, dont le Premier ministre Seïni Oumarou et des membres du gouvernement, ont "spontanément" demandé le 21 décembre au Parlement d'accorder au président une prolongation de trois ans à la tête du pays.
"Il n'existe aucun moyen légal et constitutionnel de mise en oeuvre d'un tel dessein", souligne le PNDS.
La Constitution ne prévoit pas de modalités pour suspendre la Loi fondamentale et précise expressément que son article 36, limitant le mandat présidentiel à deux quinquennats consécutifs, "ne peut faire l'objet d'aucune révision" ni par voie de référendum ni par voie parlementaire.
Le PNDS appelle "à la mobilisation de tous les Nigériens pour mettre en échec ce +hold-up+ annoncé".
Le président Tandja a plusieurs fois promis de se retirer à la fin de son mandat. Pourtant, lors d'une visite fin mars du président français Nicolas Sarkozy à Niamey, il n'a pas écarté la possibilité pour lui de rester plus longtemps que prévu à la tête du Niger pour "boucler" les projets en cours.
D'importantes organisations non gouvernementales ont appelé à une grande manifestation le 21 avril pour protester contre toute éventuelle prolongation du mandat présidentiel .
source:http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jqhmjaPWn9GFXv9tePwi195yi5iw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire