mardi 7 avril 2009

Interview D'Abta HAMIDI ex chef de front


crit par Interview réalisée par DIM (AÏR-INFO N°94),


M. Abta Hamidi, ex-chef du front de la jeunesse arabe“ Ici, les bandits nous volent et les rebelles disent que ce ne sont pas eux ! Là, l’armée nous tue en nous tirant dessus et personne ne dit mot !”, déplore Abta Hamidi, ex-chef de front, après l’assassinat de deux arabes à Assamaka


Bonjour Abta, il y a quelques jours, deux arabes auraient été tués par des élements de forces de défense du Niger, pouvezvous nous confirmer cela ?

Tout d’abord, je présente mes condoléances à ma famille suite à la tragique disparition de deux de nos frères le 19 mars 2009 à 15 kilomètres à l’ouest d’Assamaka. Je vous confirme que des éléments de l’armée nigérienne ont bel et bien tué deux de nos frères. Le premier s’appelle Zoubeïr Boutta, âgé de 45 ans qui est mon propre parent et son neveu Ahmed Boubacar âgé de 16 ans. C’est lamentable et très regrettable qu’un tel acte barbare ait lieu au moment même où les gens aspirent à aller vers la paix. Rappelezvous quand il y avait eu de crimes pareils notamment celui de feu Sidi Amar et feu Athoumane et de leurs compagnons, nous avions protesté (lire Aïr Info N°66) et même porté plainte mais apparemment cela n’a servi à rien.

Rappelez-vous aussi, Il y a six mois exactement trois arabes dont le nommé Ali Khani, M’Bhara et un de leurs frères ont aussi été assassinés au nord d’Arlit. Des innocents sont tués par ceux qui doivent les protéger et on ne fait rien pour arrêter cela. Ceux qui ont commis ce crime d’Assamaka et même les autres connus et inconnus doivent se rappeler que Dieu est témoin et sera le seul juge !

Les gens ont-ils oublié que la première personne que Dieu punira le jour du jugement dernier est celle-là qui a les mains tâchées de sang ? Le coran l’a dit et les hadiths du prophète Mohamad(SAW) l’ont dit et le confirment ! Ce jour-là, Allah leur demandera des comptes sur le sang qu’ils ont versé ! Les gens ne doivent pas oublier que tuer un musulman et innocent de surcroît est le pire des péchés !

M. Abta, convenez-vous avec moi que des trafiquants d’armes et de drogue pullulent aussi dans cette zone et n’hésitent pas à tirer sur les forces de l’ordre pour se frayer un chemin ! Pensez-vous que les victimes ne s’adonnaient pas à ce genre de trafics ?

Ces dernières victimes ne transportaient rien dans leur véhicule, il n’y avait qu’une outre d’eau. On a pas encore retrouvé leurs corps ! C’est juste leur véhicule qui a été remis à la gendarmerie mais nous avons émis le souhait de voir les dépouilles de nos frères hélas sans résultat ! Et à dire même que ces gens soient des fraudeurs, pourquoi ceux qui font la fraude à Dan Issa, Gaya , Konni, et Ayorou ne sont pas tués par les forces de défense ? Je suis sûr que ce qui passe en fraude en un mois dans ces localités ne passe pas en un an dans la région d’Agadez.

Avez-vous contacté les autorités à ce propos ? Qui sont-elles et qu’est-ce qu’elles vous ont dit ?

Je peux vous confirmer que nous avons rencontré les autorités et attendons un signal de leur part ! Pour l’instant, je préfère ne pas les nommer dans l’espoir que diligence soit faite pour retrouver et punir les meurtriers de nos frères.

Quel est votre dernier mot M.Abta ?

Il faut que ces crimes s’arrêtent pour la quiétude au nord Niger. Il faut qu’on punisse les coupables au lieu de les élever en grade ! Et avec cette série de crimes dans nos rangs, nous nous demandons, nous arabes, par où on peut passer et quoi faire finalement ? Ici, les bandits nous volent et les rebelles disent que ce ne sont pas eux ! Là, l’armée nous tue en nous tirant dessus et personne ne dit mot ! Oui, nous demandons à vos lecteurs de nous donner une issue de sortie car nous ne comprenons rien du tout ! Absolument rien du tout !

Nous avons décidé solennellement de laver nos mains et de ne plus poser des actes contraires à l’ordre républicain, c’est pourquoi nous déposé les armes ! Mais voilà que nous sommes acculés de part et d’autre ! Qu’est ce qu’on va faire ? Je vous en prie dites-nous ce qu’on doit faire dans ce pays ! Je dis enfin que le président Tandja doit se ressaisir par rapport à ces gens qui commettent des actes isolés et ternissent l’image de notre valeureuse armée ! Je sais que notre armée dans son ensemble est républicaine mais des éléments tapis en son sein salissent son nom ! Pour cela, Il faut que ceux qui ont commis ces actes soient traduits devant les tribunaux et répondent de leur forfaiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire