vendredi 20 mars 2009

PROJET DE CHEMIN DE FER:Les decideurs politiques interpellés


Ecrit par Ibrahim Amadou (Roue de l’Histoire n° 448 du 18 Mars 2009),

C’est le samedi 14 mars dernier qu’ont pris fin les travaux de la première réunion des experts nigériens et béninois sur la réhabilitation et construction du chemin de fer Cotonou – Parakou – Dosso. Durant ces cinq jours de réflexion, ces experts, réunis dans la salle de réunion du projet AFRICA RAIL à l’Immeuble SONARA II, ont passé en revue toutes les possibilités de concrétisation de cet important chantier. Le handicap majeur qui plombe ce projet est d’ordre purement technique et financier. Pour la bonne marche du projet, les pays partie sont convenus de mettre la structure chargée de piloter les recherches sur le plan environnemental, économique et technique afin d’aboutir à un résultat probant. Le fonctionnement régulier de cette structure suppose un minimum, celui de voir les Etats procéder régulièrement au versement de leurs cotisations annuelles. Il est déplorable aujourd’hui de constater que le projet de construction du chemin de fer n’a fondamentalement pas progressé.

Et pour cause ! Certains pays n’honorent pas ou peu leur engagement du point de vue du versement des cotisations. Ces dernières sont de 45 millions par Etat. Les experts ont tenu à le rappeler dans une recommandation issue des travaux du 09 au 14 mars dernier. En effet, il est fondamental de multiplier les sessions mais, la difficulté réside dans le manque de moyens. Le projet AFRICA RAIL, selon les experts, doit disposer des ressources financières adéquates pour la poursuite de ses travaux et en appellent aux Etats pour qu’ils s’acquittent de leurs arriérés de cotisation.

Quelles que soient les études de faisabilités qui seront faites si les moyens font défaut, rien de concret ne peut être fait. Ces arriérés concernent aussi bien le Niger et les autres pays. La matérialisation de ce chantier de chemin de fer est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Car, il n’est un secret pour personne que les difficultés liées au transport sont les vecteurs principaux de notre sous développement. A cela, s’ajoute l’état de dégradation continue des voies terrestres. Cet état de fait ramène fondamentalement le problème de cette construction de chemin de fer.

Le projet en effet date de la période coloniale et reste toujours en souffrance. L’unanimité autour de ces difficultés de transport ne soufre d’aucun doute. Notre pays, grâce à la volonté politique des autorités au plus haut sommet, s’est depuis un certain temps lancé dans le processus du développement accéléré de notre économie nationale avec la construction du second pont sur le fleuve Niger, la réalisation du vieux chantier du barrage de Kandadji, la construction prochaine d’une raffinerie de pétrole. Il ne doit cependant pas négliger cette variante aussi importante qu’est la finalisation du prolongement du chemin de fer du Bénin et du Niger.

Les experts sont toujours à pied d’oeuvre pour voir enfin la concrétisation de ce projet. Les décideurs politiques au plus haut niveau sont aussi conscients de ce problème. C’est d’ailleurs pourquoi, les chefs d’Etat du Bénin ont décidé solennellement en 2009 de réaliser le prolongement du chemin de fer de Parakou à Dosso et la réhabilitation du tronçon déjà existant entre Cotonou et Parakou. Les dés sont donc jetés, les choses pour ainsi dire commencent à prendre forme. Rien n’empêchera aux populations de croire à cette volonté politique. Les actes doivent nécessairement être accompagnés des actions concrètes. Au-delà des discours sur la question, une prise de conscience à tous les niveaux s’impose.

Les ministres des transports des pays concernés par la question du chemin de fer doivent conjuguer leurs efforts en vue de mettre définitivement à la disposition de la structure, qu’ils ont euxmêmes mise en place, les moyens conséquents en vue de l’aboutissement de ce projet, espèrent les experts. Pour cette remise effective de ce projet sur les rails, une étude de faisabilité technico-économique sur l’impact environnemental s’impose et doit prendre en compte tous les aspects fondamentaux à travers un avant projet sommaire (APS) et un avant projet détaillé (APD).

Cette étude prendra en compte le cadre institutionnel, la rentabilité financière et le montage financier du projet et surtout les besoins en personnels de toutes catégories et par voie de conséquence, les modalités de la formation, du recrutement et bien sûr le coup estimatif de cette opération. L’APD quant à lui doit mettre en relief les études détaillées et techniques et surtout ficeler le dossier d’appel d’offre des travaux de construction de ce tronçon Parakou – Dosso et la réhabilitation de celui déjà existant qui relie Cotonou à Parakou. Tout ceci ne peut être possible que si les moyens y afférents sont débloqués par le Niger et le Bénin.

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