mercredi 11 mars 2009

MNJ : Nouvelle scission et libération de prisonniers


RFI - 7h30 TU - 11/03/09

RFI : Une nouvelle scission est apparue au sein du MNJ, mouvement rebelle touareg des Nigériens pour la Justice, avec l’annonce hier de la formation d’un front dissident baptisé Front Patriotique Nigérien, FPN. Ses membres estiment que l’organisation est actuellement mal gérée. Le FPN se dit ouvert au dialogue.
Le MNJ avait déjà été fragilisé l’an dernier par le départ de deux des figures de la révolte touarègue des années 90 qui avaient créé un mouvement dissident baptisé Front des Forces de Redressement.
Selon une source touarègue, le MNJ et des représentants du président nigérien Mamadou Tandja ont engagé des pourparlers en Libye.
RFI « Depuis quelques mois des dissensions étaient perceptibles au sein du MNJ. Des combattants opposés aux options de la direction du Mouvement Nigérien pour la Justice ont pris leurs distances avec le mouvement rebelle au point de créer leur groupe, le Front Patriotique Nigérien, « pour en finir », disent-ils « avec la lutte armée ».
Aklou Sidisidi, un ancien du MNJ, aujourd’hui président du FPN : « ce qui nous importe le plus, c’est de marquer notre volonté de répondre un peu à la demande du président de la république qui a demandé de déposer les armes de façon justement à privilégier le dialogue et d’aller vers des négociations. Le plus important serait d’aller vers la paix et de choisir une autre option pour faire aboutir nos revendications. »
RFI : « Fin février, à Niamey, s’est tenu un Forum pour la paix. Pour la première fois depuis le début de la crise en 2007, le gouvernement mettait sur la table la problématique de cette crise du Nord. Du côté des autorités, le discours reste le même : le dialogue est possible avec les gens de bonne volonté à condition de déposer les armes.
Toutefois de l’avis d’un responsable rebelle, on sent un léger infléchissement de la part du gouvernement.
De son côté, le MNJ vient de remettre à la Libye les 6 derniers militaires nigériens prisonniers.
Dernier signe de changement : grâce à l’entremise de la Libye, une rencontre entre des représentants des mouvements rebelles et une délégation gouvernementale devrait prochainement se tenir à Tripoli. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire