TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 15 mars 2009
Investissement massif de l’Eglise catholique du Niger dans les actions humanitaires
DS/mbt/APA 15-03-09
dimanche 15 mars 2009
APA - Niamey (Niger) - L’Eglise catholique du Niger (ECN) a injecté, ces trois dernières années, près de 7 milliards FCFA dans la réalisation d’actions sociales et humanitaires, au profit, notamment, des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables.
Les principales interventions humanitaires de l’ECN sont exécutées à travers la Caritas développement Niger (CADEV), une organisation nigérienne, non confessionnelle et à but non lucratif. Elle a été mise en 2005 à la suite de la restructuration des structures caritatives et de développement de l’Eglise catholique du Niger.
Dans le domaine de l’éducation, l’Eglise dispose d’une douzaine d’écoles, allant du préscolaire au secondaire, d’un centre d’alphabétisation assorti d’un programme bibliothèque, ainsi que de deux centres socio - culturels au bénéfice de plus de 3000 élèves, indique à APA Raymond Yoro Younoussi, le coordonnateur de CADEV - Niger.
« Nos interventions se font sans distinction de race ou de religion. Il s’agit tout simplement d’aider à l’amélioration des conditions de vie des populations », précise-t-il.
En matière de santé, la CADEV- Niger, qui intervient dans le domaine de la nutrition infantile au moyen des protocoles nationaux, dispose aussi de centres de santé intégré à Tchirozérine (nord), Bermo, Zinder, Maradi (centre-est), Niamey et Dolbel, au sud du Niger.
Selon M. Younoussi, l’Eglise catholique, à travers son organisation, dispose également d’un programme de sensibilisation sur le Sida.
« Une première phase de trois ans sur le Sida a été exécutée et une nouvelle vient de démarrer. Nous sommes récipiendaire du Fond global de lutte contre le Sida et de lutte contre le paludisme », explique-t-il.
« L’Eglise catholique du Niger exécute toutes ces actions en respectant les cadres de concertation prises par l’Etat », prévient le responsable de la CADEV - Niger.
Des partenariats existent également entre l’Eglise catholique du Niger et des institutions internationales comme le PAM, l’UNICEF et l’Ong Plan, qui interviennent dans divers domaines liés à la nutrition et à la protection de l’enfant.
Le coordonnateur de la CADEV - Niger a indiqué que les différents investissements réalisés entre 2005 et 2008 par l’Église catholique ont atteint un seuil de prés de 7 milliards FCFA, avec la création d’emplois permanents et temporaires au profit de 600 à 700 agents, dont seulement 23 pour cent sont d’obédience chrétienne.
La communauté chrétienne du Niger, en majorité catholique, participe « pleinement à toutes les actions de développement et de pacification », souligne pour sa part, Michel Morou, un séminariste de la paroisse Saint Gabriel de Niamey.
Pays laïc à prés de 98 pour cent de musulmans sur les 13 millions d’habitants, le Niger compte environ 20.000 catholiques, prés de 80 ans après l’implantation de la première église dans le pays.
DS/mbt/APA 15-03-2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire